Après une 1ere édition réussie, la conférence de Music In Africa axée sur les collaborations, les échanges et les showcases (ACCES) tient, du 09 au 11 novembre prochain, l’édition 2023 du salon professionnel de la musique africaine. Comme l’édition dernière, ACCES 2023 se déroule à Dar es Salaam, en Tanzanie.
Le programme présente plus de 40 conférenciers de premier plan d’Afrique et du monde entier qui aborderont les aspects clés de l’industrie musicale locale et mondiale et, ce faisant, amplifieront les connaissances et les opportunités pour les acteurs de l’industrie musicale africaine.
La conférence musicale – qui comprend également des présentations musicales en live d’artistes de toute l’Afrique, des ateliers de renforcement des capacités, des expositions, du réseautage et des visites de pôles de l’industrie musicale dans la ville tanzanienne – est gratuite pour les Africains. Les inscriptions se font selon le principe du premier arrivé, premier servi via le site officiel. Les points forts du programme comprennent une interview de la musicienne et entrepreneuse sud-africaine Sho Madjozi et de Heather Maxwell de Voice of America , ainsi qu’un discours de l’artiste et producteur tanzanien de bongo flava Marioo. ACCES organisera également des discussions approfondies sur la gestion des droits musicaux, l’entrepreneuriat musical, l’édition musicale, l’image de marque, les tournées, les collaborations et la technologie dans l’industrie musicale.Parmi les intervenants notables figurent Chuka Chase (États-Unis), fondateur de SymphonyOS , Sonia Boton-Gboh , fondatrice de Roxanne (France), Akotchayé Okio , responsable du développement international de la SACEM pour l’Afrique , Rowlin Naicker , directeur général de Sony Music Publishing Afrique du Sud (Afrique du Sud), le fondateur de Singeli Festi. Masudi Kandoro (Tanzanie), Ebenezer Akachukwu , fondateur de SaveFi Tech (Nigeria), Raphael Benza , co-fondateur de Vth Season (Afrique du Sud), Siya Metane , fondateur de SlikourOnLife (Afrique du Sud), Moody Jones, directeur général de la danse d’EMPIRE, Moody Jones (États-Unis), directeur de distribution de The Orchard, Mpumi Phillips(Afrique du Sud) et le fondateur de Paragon Records, Brian Scally (Irlande).
Outre le secteur de la musique et ses subtilités, ACCES se concentrera sur le singeli, le son électro tanzanien optimiste qui prend d’assaut le monde, en organisant une table ronde interactive dédiée sur le genre et en mettant en vedette les meilleurs groupes de singeli, Balaa MC et Kadilida sur le programme des showcases ACCES.
Aux deux Tanzaniens se joindront Sho Madjozi (Afrique du Sud), Marioo (Tanzanie), Siti Muharam et The Unguja All Stars (Tanzanie), Ngwaka Son Systéme (RDC), Nour Harkati (Tunisie), Zolani Mahola & The Feminine Force (Afrique du Sud), Alostmen (Ghana), Feli Nandi (Zimbabwe), Leo Mkanyia (Tanzanie), Kasiva Mutua (Kenya), Madalitso Band (Malawi) et Damian Soul (Tanzanie). « Nous avons organisé un programme de conférences incroyable pour ACCES 2023 », a déclaré Eddie Hatitye, directeur exécutif de la Fondation Music In Africa. Il a poursuivi en indiquant : « Les participants à la conférence peuvent s’attendre à un événement inclusif où nous célébrerons la musique africaine et les possibilités qui existent pour tous ceux qui opèrent dans l’industrie. Nous souhaitons que chacun reparte de cet événement avec de nouvelles idées et le sentiment que tout est possible dans un espace qui grandit de jour en jour. C’est une opportunité idéale pour les musiciens, les entrepreneurs musicaux, les organisateurs d’événements et pour presque tous ceux qui travaillent dans le domaine de la musique africaine de se faire de nouveaux amis, d’entendre parler des dernières tendances de l’industrie musicale et de faire passer leur travail au niveau supérieur.>>.
ACCES revient à Dar es Salaam pour une deuxième année consécutive, sur la base du nouveau modèle de durabilité d’ACCES afin de créer davantage d’opportunités pour les professionnels de la musique locaux. Cela permettra aux participants de renforcer les partenariats déjà existants et d’agir comme un puissant catalyseur pour un engagement solide.