Président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Abdoulaye Diop a été reçu en audience par le Chef de l’Etat du Sénégal, le Président Bassirou Diomaye Dakhar Faye, le lundi 07 avril 2025 au Palais de la République à Dakar. C’était en présence du Ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba. L’actualité communautaire a préoccupé les deux hommes.
Bidossessi WANOU
Au menu des échanges entre le Président du Sénégal et le Président de la commission de l’Uemoa, plusieurs sujets liés à l’actualité communautaire. Alors que cette audience est intervenue au lendemain de la commémoration du 65è anniversaire de l’accession à l’indépendance, le Président de la commission de l’Uemoa a profité de l’occasion pour exprimer ses félicitations au Chef de l’Etat et au peuple sénégalais. Au nom des membres et du personnel des Organes de l’Union, Abdoulaye Diop a confié avoir renouvelé au Président de la République, « nos chaleureuses félicitations pour la célébration du 65ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale et nos vifs remerciements pour sa disponibilité et son précieux accompagnement dans notre mission depuis son arrivée à la tête du Sénégal ». Et comme aucune indépendance réelle n’est possible sans l’économie, le président de la commission a présenté au Chef de l’Etat du Sénégal, la situation économique de l’Union, « dynamique malgré les nombreux défis ».

A l’occasion, « Nous avons recueilli ses orientations pour une transformation structurelle de nos économies », a souligné Abdoulaye DIOP. Il a particulièrement reconnu et salué les efforts qui sont actuellement en cours pour une viabilité des finances publiques. Cette dynamique doit être soutenue et l’Uemoa pour sa part, entend jouer toute sa partition aux côtés du Sénégal pour l’atteinte des objectifs. D’autres sujets d’intérêt ont meublé les échanges pour une meilleure intégration et l’atteinte des objectifs de la commission. Le président sénégalais a rassuré le président de la commission de sa disponibilité à accompagner la commission dans ses ambitions pour la réussite économique de Etats en général et du Sénégal en particulier.