Dans le cadre de la première édition des écoles d’été de l’Association interprofessionnelle des spécialistes des énergies renouvelables (AISER-Bénin) tenue le mardi 30 juillet 2024 à Cotonou, ARESS S.a.s a présenté aux acteurs multisectoriels, ses principales données à travers trois cas d’école de solutions solaires qui impactent à ce jour, de nombreux ménages béninois notamment dans les zones éloignées du réseau. L’atelier a réuni les membres de l’AISER, des représentants de divers ministères, des universitaires, des chercheurs, des étudiants, des partenaires techniques et financiers sous la houlette du Président de l’AISER, Léonide Michael Sinsin.
Bidossessi WANOU
Permettre aux entreprises membres de l’AISER Bénin de partager leurs expériences et savoir-faire, leurs acquis…c’est l’objectif des écoles d’été initiées par l’AISER Bénin et dont la première édition a porté sur la société ARESS S.A.S. Président de l’AISER Bénin, Léonide Michael Sinsin explique qu’au-delà de la performance opérationnelle, on n’arrive pas à suffisamment partager aussi bien ‘’nos savoir-faire’’ que ‘’nos acquis’’. « Ça peut être très facile de dire je travaille dans le solaire, je suis installateur ou importateur…Mais comment on peut quantifier ce qu’on fait sur le terrain, quels impacts cela à pour les populations, pour l’économie ? Aujourd’hui c’est un cadre qui est quasi inexistant…», a noté le président de l’AISER. Ainsi, « nous avons initié cette forme d’atelier dans le but de faire passer à la tribune chaque entreprise qui pendant deux heures d’horloge (présentations et débats) viendra animer une thématique bien précise sur laquelle elle travaille, elle a eu à travailler ou sur laquelle elle espère qu’à l’issue de l’assise, elle puisse davantage nourrir ses réflexions ou ses propositions techniques ou commerciales ». Contrairement à la pratique de revue sectorielle, cette initiative de l’AISER regroupe une cible plus large. Pour cette édition genèse, c’est la société ARESS S.A.S qui a présenté ses offres et réalisations avec un focus sur trois solutions à savoir : le PICO/SHS, le SOLI et les Mini-Grids. Déployées déjà dans plusieurs localités du Bénin, ces solutions offrent des facilités d’accès à l’énergie à de nombreux ménages.
PICO/SHS, SOLI et Mini-Grids, 3 offres, plus de 200.000 ménages
Exerçant au Bénin depuis 2012, ARESS S.A.S déploie de nombreuses solutions d’électrification hors réseau. A la faveur de ces écoles d’été d’AISER Bénin, c’est le PICO/SHS, le SOLI et les Mini-Grids qui ont été mis en lumière en plus de nombreuses autres réalisations de l’entreprise qui engrange assez de succès. Directeur des opérations d’Aress S.A.S, Josaphat Tonoudji a présenté avec l’appui de quelques collègues, la société et ses grandes réalisations puis les trois cas d’école PICO/SHS, SOLI et Mini-Grids retenus. Selon le présentateur, c’était l’occasion pour Aress S.A.S de mettre à la disposition du grand public, les données dont elle dispose depuis 2012 : Les acteurs gouvernementaux, financiers et autres pour leur permettre de voir l’impact réel que la société a eu dans le domaine et continue d’avoir et ensuite, permettre à l’assistance de voir tout ce qui reste à faire. « Nous sommes partis sur trois cas d’école. Nous avons développé trois catégories de produits qui sont très consommés et qui ont effectivement impactés les populations depuis tant d’années…Pour ces trois solutions, nous avons plus de 100.000 clients. Le nombre de personnes impactées, vous imaginez, lorsqu’on prend un ménage au Bénin, c’est en moyenne six personnes. Lorsque que vous installez un compteur électrique dans un ménage, vous impactez en moyenne six personnes dircetement et ensuite, indirectement, tous ceux qui viennent acheter de la glace, des produits frais…je pus dire qu’on a déjà impacté plus de 200.000 ménages que vous pouvez multiplier par six (…) Nous avons fait un état des lieux et des prévisions sur deux ans, soit à l’horizon 2026 », a expliqué Josaphat Tonoudji. Grâce à ses solutions, ARESS aide à l’atteinte de plus d’une dizaine d’ODD. Ses systèmes permettent aux entreprises et ménages de faire du froid et des activités génératrices de revenus, favorisant la bonne santé, le bien-être, l’éducation et la sécurité à travers l’éclairage d’hôpitaux, écoles, commissariats…l’accès à l’eau potable en milieu rural avec des systèmes de pompage solaire, l’entrepreneuriat…
Aress S.a.s, des offres inclusives, écologiques et qualitatives
Avec ARESS, c’est des offres inclusives et qu’on soit particulier ; société, unité de production….chacun est pris en compte et pourrait avoir son offre avec Aress. « Que vous soyez particulier ou professionnel de n’importe quelle catégorie, vous pouvez avoir un système solaire qui saura répondre efficacement à vos besoins », a rassuré Josaphat Tonoudji, DOP/ARESS. Ce dernier a insisté sur le besoin important de financement pour une société comme ARESS qui fait du « Pay as go » et a invité les PTF à se montrer plus disposés à accompagner le secteur des énergies renouvelables. Depuis plus d’une décennie, ARESS fait le chemin et n’entend pas s’arrêter. Partie des PICO, elle est passée au Solar Home system (SHS) et est aujourd’hui au mini-réseau. Dans son expansion, ARESS met un point d’honneur sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement avec des systèmes qui participent à réduire significativement l’empreinte carbone, luttant contre les changements climatiques. Directeur par intérim de l’efficacité énergétique à l’Autorité de régulation de l’énergie (ARE), Euloge Migniha a salué la pertinence de la présentation et toutes les contributions d’ARESS à l’autonomisation énergétique au Bénin. « Sans données, sans analyse de données, on a souvent des difficultés à faire des recherches et à concevoir d’autres projets…Avec ces données que ARESS a mis à disposition, ce soir, je crois que pour partir d’un projet sur cette base, nous aurons des valeurs beaucoup plus concrètes », a-t-il reconnu avant de féliciter ARESS ainsi que l’AISER pour cette occasion de partage des données. « Volontiers, ARESS a bien voulu partager même des données internes », a reconnu Euloge Migniha. Ce sentiment de satisfaction est partagé également par les représentants des divers ministères notamment, le ministère du cadre de vie et des transports, et le ministère de l’énergie, de l’eau et des mines. « Vous avez de la compétence. Je sais que vous faites des choses de bonne qualité. Et ce qui est votre mérite, vous importez des matériels de bonnes qualité », a témoigné Paul Lokonon, représentant le Ministère de l’énergie. Des chercheurs, universitaires, des représentants de banques, des experts et des étudiants ont pris part à cette édition genèse et ont unanimement salué l’initiative après divers apports et contributions. Ensemble, le mythe d’un « secteur très technique ou trop mal compris » sera levé, selon le président de AISER pour qui, l’objectif demeure d’informer afin de mettre en avant le fort potentiel des acteurs, du marché, les opportunités… Pour rappel, les écoles d’été de l’AISER se tiendront tous les deux mois.