Les actionnaires de la filiale du groupe bancaire panafricain, Ecobank au Bénin étaient en assemblée générale ordinaire le jeudi 24 mars 2022. Occasion pour eux de passer en revue la gestion de la banque conduite par le conseil d’administration au titre de l’exercice 2021. En outre, il était question d’approuver les comptes de la banque au titre de l’exercice écoulé et de statuer sur une série de dispositions réglementaires pour la bonne marche des activités de la filiale.
Bidossessi WANOU
Un résultat bénéficiaire net de plus de 8,46 milliards de FCFA en 2021 contre 6,7 milliards en 2020, un total bilan en hausse de 12%, 6,539 milliards de dividendes distribués aux actionnaires et la liste n’est pas exhaustive. Ecobank Bénin a, sans doute, clôturé l’année 2021 en beauté, en dépit de la pandémie du coronavirus qui a persisté et la lente reprise des activités. Dans ses propos introductifs, « cette assemblée générale est consacrée à l’examen de la gestion et à l’approbation des comptes 2021 de la banque et à d’autres questions relevant habituellement de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires », a précisé Vincent Maforikan, Président du conseil d’administration qui a décrit l’environnement économique et ses impacts sur les activités de la banque avant de présenter les résultats obtenus au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2021. A l’en croire, « les performances de l’exercice toutes aussi satisfaisantes que celles des deux précédents, placent la banque sur la voie de la création durable de valeur ». Pour cette assemblée générale, dix points ont meublé les discussions à savoir : Examen des rapports du conseil d’administration et des Commissaires aux Comptes sur les états financiers puis approbation des comptes, affectation du résultat, approbation des conventions réglementées, quitus aux administrateurs, fixation de la rémunération des administrateurs pour l’exercice 2022, constatation de la fin des mandats de certains administrateurs et renouvellement desdits mandats, nomination d’un administrateur, présentation du rapport d’évaluation de l’organe délibérant au titre de l’année 2021, vote des résolutions et pourvois aux fins de formalités. Abordés l’un après l’autre, ils ont fait l’objet de délibération et d’adoption à l’unanimité des actionnaires présents.
Belles perspectives, les actionnaires satisfaits
« Les perspectives d’avenir sont prometteuses », a fait savoir le Président du Conseil d’administration, Vincent Maforikan qui a insisté sur la nécessité de maintenir le cap ; avec le même engagement, la même persévérance et la même vigilance. » Gabin Apithy, un des actionnaires a salué le management du conseil d’administration et le savoir-faire légendaire de l’administrateur directeur général de la filiale Ecobank Bénin, Lazare Komi NOULEKOU. « La banque est dans une zone de stabilité et fait partie des meilleures banques de la place malgré les vicissitudes liées à l’exercice de l’activité et à la crise pandémique. C’est à l’actif du Conseil d’Administration et du Directeur Général que nous félicitons », a reconnu et témoigné Gabin Apithy, actionnaire. Les Cabinets Deloitte Bénin et Fiduciaire d’Afrique représentés par Sandra Zocli, Commissaires aux comptes de la filiale, ont certifié sans réserve lesdits comptes, gage de fiabilité pour les actionnaires, des comptes présentés.
Ecobank Bénin se maintient dans la performance et l’équipe dirigeante n’entend pas régresser.
Des défis pour maintenir le cap
Ecobank Bénin a assaini son portefeuille mais n’entend pas dormir sur ses lauriers. Déjà, la filiale a identifié de nouveaux défis qu’elle entend relever tout en conservant ses acquis. « Au cours de l’année 2022, Ecobank Bénin œuvrera à consolider et sécuriser les résultats de l’exercice 2021 par la poursuite de la politique de diversification et de gestion prudente de sa trésorerie », a souligné le PCA Vincent Maforikan, toute chose qui devrait participer du renforcement de la résilience de la banque au regard des défis liés aux effets de la pandémie qui continue de sévir. A cela, devraient s’ajouter des initiatives mieux pensées pour l’optimisation des charges et l’amélioration du coefficient d’exploitation. « Par ailleurs, la digitalisation entamée depuis quelques années, s’accentuera afin de permettre à la clientèle d’effectuer ses opérations avec la célérité recherchée et dans les conditions optimales de sécurité sanitaire.
La qualité de service demeurera un levier essentiel devant permettre à la banque d’entretenir d’excellentes relations et de partager de belles expériences avec ses clients », a confié le PCA d’Ecobank Bénin. Il en est de même du management et de la motivation du personnel que l’équipe dirigeante entend continuer à renforcer.