Les agents de la douane béninoise ont détruit, mercredi 4 décembre 2019, 20 tonnes de riz saisies dans la zone frontalière d’Igolo. Cette marchandise de contrebande destinée au marché nigérian, a été saisie conformément aux accords commerciaux qui lient les deux pays.
Falco VIGNON
La douane béninoise, sous l’impulsion du directeur général Charles Inoussa Sacca Boco travaille à l’exécution sans faille des dispositions contenues dans le mémorandum de Badagry signé le 14 août 2003. En effet, par la note référencée n 3438/DGDDI/DLRI du 6 septembre 2019, le directeur général des douanes et droits indirects, avait communiqué la liste des produits interdits d’importation au Nigéria à partir de ses frontières terrestres dont celle avec le Bénin. La note de service prise par Charles Sacca Boco était intervenue quelques semaines après la fermeture de la frontière de Sèmè-Kraké, véritable pôle de liaison commerciale entre le Bénin et le Nigéria.
Ainsi donc, le vendredi 29 novembre 2019, 400 sacs de riz en convoyage vers le Nigéria avaient été saisis à Igolo. Après les formalités administratives, les autorités de la douane béninoise ont procédé à l’incinération de cette quantité importante de riz en présence de leurs homologues nigérians. De quoi rassurer les autorités fédérales nigérianes de la disponibilité des disciples de saint Mathieu à apporter leur contribution efficace dans la lutte contre le trafic de produits de contrebande.