L’application nPerf d’appréciation de la qualité des connexions internet mobile, vient de dévoiler son baromètre au titre de l’année 2021. Sur les réseaux mobiles exerçant au Bénin, Moov Africa reste en tête des performances.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au Bénin, le réseau mobile MoovAfricareste le meilleur service GSM fournissant un accès internet de qualité. C’est la conclusion à laquelle a abouti le rapport nPerf sur le baromètre 2021 des connexions internet mobile au Bénin rendu public le 24 janvier 2022. Selon l’application mobile nPerfdéveloppée par DegroupTest, qui a permis d’évaluer la qualité de la connexion mobile 2G/3G/4G/5G,entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021, les Béninois ont davantage testé leurs connexions mobiles à Internet en 2021 qu’au cours de l’année précédente. « En effet, souligne le rapport, au cours de l’année 2021, les utilisateurs de l’application mobile « nPerf »ont réalisé 15 161 (hausse de 74%) sur les réseaux des deux principaux fournisseurs du Bénin [MoovAfrica et MTN (ndr)]. Pour éviter tout biais dans notre étude, nous appliquons des filtrages de pertinence sur ces tests, si bien que notre étude porte sur un total de 5 644 tests de débit, 1 563 tests de navigation et 1 290 tests de streaming sur YouTube ».
MoovAfrica leader du marché
D’après l’étude, une nouvelle fois,MoovAfrica« remporte avec commodité la course des débits et de la latence, ainsi que sur les performances sur la navigation web et le streaming vidéo. Il ne laisse donc aucune chance à son rival MTN ». Toutefois, détaille le rapport, « on observe une embellie générale des résultats chez les deux fournisseurs, mais c’est MTN qui étonne par sa forte croissance. Ce dernier, malgré qu’il se positionne au second rang, affiche une amélioration prononcée, supérieure à celle de son concurrent, pourtant gagnant : +33% sur le débit descendant, +153% sur le débit ascendant et 41% sur la latence… ». La domination de MoovAfrica repose sur un écart de score nPerf de 23 499 points (rapport du simple au double !) et n’est donc pas menacée à court terme.Dans un contexte de demande plus accrue de meilleure qualité de connexion internet, le rapport indique que si la dynamique se précise, la bataille sera plus intense en 2022.