Dans sa dynamique de financement des logements, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (CRRH-UEMOA) fait des merveilles.
La CRRH-UEMOA a enregistré un résultat net à fin juin 2024 de 844 millions de FCFA en hausse de 78% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette performance remarquable découle principalement d’une croissance significative du Produit Net Bancaire (PNB) de 22% et d’une gestion rigoureuse des charges, confirmant ainsi la solidité financière de l’institution.
La dynamique positive est également reflétée par le niveau record des refinancements de portefeuilles de prêts hypothécaires. Plus de 35 milliards de FCFA ont été accordés aux banques de l’UEMOA au cours du premier semestre, permettant le financement de plus de 1 800 unités de logements. Fidèle à sa nouvelle vision, la CRRH-UEMOA a élargi sa base de clients en accompagnant également des banques non-actionnaires dans le refinancement de leurs portefeuilles. Grâce au changement de paradigme opéré, l’institution a également incité des banques actionnaires à réaliser leur premier refinancement. La CRRH-UEMOA vise à répondre aux besoins des banques et à les accompagner dans le développement de leurs activités de prêts au logement pour les ménages.
Avec plus de 415 milliards de FCFA mobilisés depuis sa création, la CRRH-UEMOA s’efforce d’améliorer les conditions de vie des populations et de promouvoir le développement économique à travers des solutions innovantes et diversifiées.
Augmentation de capital
Afin de soutenir son plan stratégique ambitieux, les banques actionnaires de la CRRH-UEMOA ont manifesté leur volonté de participer à une augmentation de capital réservée, d’un montant de 1,6 milliards de FCFA. Parallèlement, la SFI (IFC) a exprimé son intention d’accroître sa participation dans le capital de la CRRH-UEMOA, dans le sillage de l’augmentation de capital réalisée au bénéfice de la BOAD, confortant ainsi sa place de deuxième plus important actionnaire de la CRRH-UEMOA.A la suite de cette opération en faveur de ses actionnaires, la CRRH-UEMOA ouvre la dernière phase de son programme d’augmentation de capital qui s’adresse aux banques non-actionnaires de l’Union désireuses d’entrer au capital de la CRRH-UEMOA.
Perspective positive exprimée par l’Agence Bloomfield
Pour la septième année consécutive, l’agence de notation Bloomfield a confirmé la notation AA+ de la CRRH-UEMOA, plaçant ainsi l’institution parmi les meilleures signatures de l’UEMOA. De plus, la perspective positive attribuée par Bloomfield laisse entrevoir la possibilité d’un rehaussement à la notation AAA, la plus haute distinction de l’agence. Cette reconnaissance est basée sur de nombreux facteurs positifs, notamment le niveau record d’activités de refinancement grâce aux ressources mobilisées sur les marchés régionaux et internationaux, l’amélioration des performances financières en lien avec le dynamisme de l’activité, et la refonte du modèle d’affaires avec de nouvelles activités en cours de déploiement.
Lancement d’une solution innovante : la Garantie de Prêts au Logement (GPL)
En partenariat avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA), la CRRH-UEMOA a introduit la Garantie de Prêts au Logement (GPL), une solution innovante qui atténue significativement le risque de crédit associé aux prêts hypothécaires. Cette garantie permet aux banques de renforcer leur capacité d’intervention tout en réduisant leur exposition au risque, et en libérant des fonds propres pour étendre leurs activités de crédit. La GPL contribue ainsi à une meilleure accessibilité au logement pour les ménages de la région.
Projets de titrisation de portefeuilles de prêts hypothécaires
Dans le cadre de son engagement à dynamiser le marché financier régional, la CRRH-UEMOA a lancé le programme de titrisation RMBS ZAKA. Le programme RMBS ZAKA, le premier du genre dans la région, est conçu pour répondre aux standards internationaux les plus élevés et vise à alléger les besoins de fonds propres des banques en transformant leurs créances hypothécaires en titres négociables sur le marché financier. En partenariat avec BOAD TITRISATION, la CRRH-UEMOA se positionne comme un acteur-clé de cette transformation en facilitant l’accès au financement pour un plus grand nombre de ménages. Ce programme de titrisation en cours de finalisation illustre, non seulement l’innovation de la CRRH-UEMOA, mais aussi sa capacité à répondre aux besoins croissants du secteur immobilier dans l’UEMOA.
Perspectives pour le second semestre 2024
Fort de ses performances solides au premier semestre 2024, la CRRH-UEMOA aborde la seconde moitié de l’année avec des perspectives prometteuses. L’institution prévoit d’accroître ses activités de refinancement avec un volume significatif de nouveaux refinancements sur le second semestre. Par ailleurs, les nouvelles initiatives comme la Garantie de Prêts au Logement continuent de susciter un vif intérêt de la part des banques de la région. Ces initiatives, soutenues par l’augmentation de capital en cours, positionnent la CRRH-UEMOA en renforçant son impact dans le financement du logement abordable dans l’UEMOA.
A propos de la CRRH UEMOA
Fruit de la coopération engagée en 2005 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), pour la mise en place d’un marché hypothécaire dans les pays de l’UEMOA, la CRRH-UEMOA est une institution financière régionale de premier plan dans le domaine du financement du logement. Catalyseur du développement de l’habitat à travers des solutions innovantes, diversifiées et à l’échelle qui facilitent le financement de l’ensemble de l’écosystème immobilier, sa mission est de promouvoir l’accès au logement dans les pays de l’UEMOA. La CRRH-UEMOA travaille en étroite collaboration avec les banques, les institutions de microfinance et d’autres parties prenantes pour élargir l’accès au financement du logement et améliorer les conditions de vie des ménages à travers les pays de l’UEMOA.