La Société financière internationale (IFC en anglais), a annoncé ce mercredi 28 septembre 2022, un investissement en capital de 30 millions de dollars. Il s’agit d’une prise de participation dans le West Indian Ocean Cable Company Holding Ltd (WIOCC Group), un leader numérique fournisseur de connectivité et d’infrastructure en Afrique.
Félicienne HOUESSOU
L’objectif de ce nouveau partenariat est d’améliorer l’accès à des services Internet haut débit et d’hébergement de données de qualité pour les particuliers et les entreprises en Afrique. Le nouvel investissement soutiendra le déploiement continu des réseaux de fibre optique terrestres du groupe WIOCC, l’investissement dans de nouveaux câbles sous-marins et le lancement d’une infrastructure centrale et périphérique de centre de données à accès ouvert de classe mondiale à travers le continent. Lors d’une cérémonie de signature avec le groupe WIOCC, Mohamed Gouled, vice-président des industries d’IFC a déclaré que l’IFC reconnaît qu’il existe un besoin critique d’infrastructure numérique fiable, qui est fondamental pour améliorer la qualité de vie des gens et stimuler la croissance des entreprises. Il ajoute, « au cours du dernier exercice fiscal, qui s’est terminé en juin 2022, IFC a investi 1,3 milliard de dollars dans l’infrastructure numérique, dont plus de la moitié dans le secteur des télécommunications, des médias et de la technologie en Afrique. Notre partenariat avec le groupe WIOCC souligne l’engagement d’IFC en Afrique ». En effet, un rapport d’IFC et de Google publié en 2020 indique que les investissements continus dans les réseaux de fibre optique et les centres de données permettront un accès accru à un Internet plus abordable et à plus haut débit sur tout le continent africain. Cet accès élargi pourrait générer des gains économiques importants : une augmentation de 10 % de la pénétration du haut débit mobile en Afrique entraînerait une augmentation de 2,5 % du PIB par habitant, note une étude de l’Union internationale des télécommunications.
Vers une connectivité fiable et abordable
La prise de participation d’IFC s’appuie sur son précédent financement au groupe WIOCC, sous la forme d’un prêt de 20 millions de dollars émis en 2020 via le mécanisme de financement accéléré COVID-19 d’IFC, un mécanisme mis en place pour aider à soutenir les économies et à préserver les emplois pendant la crise pandémique. « IFC est un véritable partenaire stratégique qui est là pour nous depuis le début. Le rôle d’IFC en tant que l’un des prêteurs fondateurs en 2007 a été essentiel pour permettre au groupe WIOCC de croître et de prospérer. Ce nouvel investissement soutient notre objectif d’établir un système intégré et ouvert -un écosystème cloud d’accès central à la périphérie sur tout le continent africain, étayé par une infrastructure partagée véritablement évolutive, indépendante des opérateurs, à accès ouvert- qui offre une connectivité numérique abordable et de haute qualité », a déclaré Chris Wood, directeur général du groupe WIOCC. « En décentralisant le cloud et en permettant la diffusion de contenu jusqu’au point d’utilisation, nous établissons l’infrastructure nécessaire pour accélérer le déploiement et l’adoption réussis de la 5G, de l’Internet des objets et d’autres développements clés qui assureront la croissance économique tout au long des années 2020 », a-t-il ajouté.
Ainsi, la stratégie d’infrastructure numérique d’IFC en Afrique vise à permettre une connectivité fiable et abordable. Cela comprend l’investissement dans la croissance des opérateurs de tours indépendants, des centres de données et du haut débit, ainsi que le soutien aux opérateurs mobiles, en mettant l’accent sur le soutien à une connectivité étendue dans les situations de fragilité et de conflit (FCS) et les pays à faible revenu membres de l’Association internationale de développement (LIC-IDA). Au cours du dernier exercice (1er juillet 2021-juin 2022), 34 % des investissements d’IFC dans les infrastructures numériques ont été réalisés dans les pays FCS et IDA. Au cours de la dernière décennie, IFC a engagé et mobilisé plus de 7 milliards de dollars dans l’infrastructure et les services numériques, dont plus de 2,5 milliards de dollars entre juillet 2020 et juin 2022. En plus de fournir des financements, IFC aide les entreprises bénéficiaires à améliorer la gouvernance d’entreprise et à aligner les pratiques environnementales et sociales avec les normes de performance d’IFC.
À propos du groupe WIOCC
Le groupe WIOCC est l’un des principaux fournisseurs de connectivité numérique en Afrique. Il offre des services de connectivité via sa vaste infrastructure numérique à accès libre et neutre vis-à-vis des opérateurs cloud, des fournisseurs de contenu, des opérateurs de réseaux haut débit et mobiles (MNO) et des fournisseurs de services Internet (FAI) à travers l’Afrique, qui à leur tour fournissent la voix, les données, les applications, des services de contenu et d’accès à la fibre à leurs utilisateurs finaux et abonnés. La société est un investisseur stratégique dans les réseaux terrestres hyperscale et dans plusieurs câbles sous-marins, dont 2Africa, Eastern Africa Submarine Cable System (EASSy), Equiano et West Africa Cable System (WACS). Par l’intermédiaire de la société Open Access Data Centres du groupe WIOCC, elle établit une empreinte de centre de données à croissance rapide en Afrique, comprenant actuellement plus de 30 installations, y compris l’hébergement de points d’atterrissage de câbles pour 2Africa et Equiano.