La 8ème réunion du Forum Chine-Afrique des think-tanks a réuni du 26 au 27 août 2019, à Pékin, le gratin des décideurs africains et leurs homologues du pays asiatiques. Sous les auspices du secrétariat du comité de suivi du Forum de la coopération sino-africaine, cette réunion a été l’occasion d’adopter des stratégies afin de mettre en œuvre les résolutions du sommet tenu à Beijing en août 2018.
Léonard DOSSOU
Les dirigeants chinois et africains ont décidé, à Pékin, des dispositions à prendre pour une mise en œuvre efficace des recommandations issues du Forum de la coopération sino-africaine tenue le 3 septembre 2018 à Beijing. En effet, à l’ouverture de cette importante assise qui avait réuni les décideurs les plus influents de l’Afrique et de la Chine, le président Xi Jin Ping avait annoncé que son pays consacrerait 60 milliards de dollars supplémentaires au développement économique des pays africains. Il avait aussi assuré que la Chine ‘’annulerait’’ une partie de la dette des pays les moins développés du continent. Environs 12 mois plus tard, les différentes parties présentes se sont revues pour tracer les canevas qui permettront de rendre effective la volonté du chef d’Etat chinois de voir son pays prendre une part active au développement de l’Afrique. En effet, l’objectif de cette réunion était de mettre intégralement en œuvre des actions de suivi du sommet du Forum sur la coopération sino-africaine de Beijing. Du 26 au 27 août 2019, il a été question pour les participants de mener une discussion franche, approfondie et détaillée en vue de retenir les meilleures alternatives pour l’atteinte des objectifs du Sommet sur la coopération sino-africaine.
Quatre cents personnalités dont des ambassadeurs de 45 pays africains, des fonctionnaires, des experts des think-tanks ; des représentants des médias de 51 pays africains ; des représentants du ministère chinois des Affaires étrangères, des think-thanks bien connus en Chine, d’entreprises et des médias, ont pris part à cette rencontre.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre adjoint des Affaires étrangères chinois, Chen Xiaodong, chinois a exprimé son satisfecit à l’endroit de l’évolution des échanges commerciaux sino-africains qui ont dépassé les 200 milliards de dollars en 2018. De même, le représentant de l’Union africaine (UA), Rahamtalla Mohamed Osman, a appelé la Chine à inviter ses entreprises à aider l’Afrique à réaliser son agenda 2063 pour un développement durable. A l’en croire, cette aide consistera à améliorer la bonne gouvernance, promouvoir les droits de l’homme, construire des infrastructures routières et aéroportuaires. Le vice-doyen exécutif de l’institut chinois d’études internationales, Ruan Zongze, le conseiller à la présidence rwandaise Kimonyo, la directrice exécutive du fonds de coopération Chine-Afrique sur la capacité industrielle, Han Hongmei, le conseiller spécial auprès du président de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ndiaye, se sont succédés au pupitre pour renchérir dans le sens de leurs prédécesseurs.
Après la cérémonie d’ouverture, le forum a tenu sa première séance plénière. Plusieurs questions ont été abordées. Par exemple, les chercheurs et les représentants de médias de Chine et d’Afrique ont planché sur des thèmes comme ‘’Construire ensemble une communauté de destin plus étroite entre Chine-Afrique’’ ; ‘’Connecter l’initiative « Une Ceinture, une Route » et l’Agenda 2063 de l’UA’’, et ‘’Les échanges et la coopération des think tanks et médias sino-africains et le renforcement de la voix au chapitre de l’Afrique et de la Chine’’.Cette réunion a été organisée par l’institut de recherche sur l’Afrique de l’Université normale du Zhejiang (UNZJ), et co-organisée par l’institut de recherche Chine-Afrique et l’institut chinois d’études internationales.