Le Short message service (SMS) ou service de messagerie est devenu une forme conventionnelle de marketing efficace. Sa capacité d’atteindre ses cibles est de plus de 90%, selon les experts de Covve.
La planification est la première étape d’un marketing efficace
Elle consiste, entre autres, à déterminer l’objectif de la campagne. Il peut s’agir d’informer, d’engager ou d’offrir un soutien à un client ou de vendre. Cette réponse devraitainsi aider le marketeur à mieux structurer ses besoins en marketing par SMS et à définir sa stratégie. Car après, le marketeur va déterminer la catégorie du public en précisant si ce sont des clients habituels ou des clients qu’on essaie d’attirer.Il faut savoir s’il y a un déclencheur spécifique pour la campagne ou un événement spécifique ou même une offre spéciale est aussi nécessaire. Ensuite, il s’agira de savoir s’il y aura besoin d’une page de destination ou de coupons, d’un code court et d’un mot clé. La durée de la campagne devra aussi être précisée d’avance. Ensuite le marketeur devra préciser si les SMS seront envoyés une fois pour toutes ou étape par étape.Il faudra devra aussi s’interroger si le message sera transmis dans la limite de 160 caractères. Il faut aussi préciser s’il aura besoin de cibler un public avec un message personnalisé en fonction de leur emplacement. Par exemple les offres spéciales sur les marchandises à l’approche d’un stade pour un match de football.Il appartient aussi au marketeur de savoir s’il aura besoin de services basés sur la localisation.
La préparation de la liste
Apres avoir identifié son public, le point le plus important est de s’assurer que le marketeur est autorisé à envoyer un message à cette liste. Que ce soit une nouvelle liste ou une liste existante, il faut la compléter d’abord et ensuite la segmenter. La segmentation du public va permettreau marketeur de mieux gérer la liste, de personnaliser le contenu et, plus important encore, de l’obliger à réfléchir de manière stratégique à la messagerie et à l’approche globale de chaque segment. Personnaliser le message en fonction des habitudes d’achat antérieures devrait presque certainement accroître l’engagement.
- Le choix du fournisseur
Une fois la stratégie et le public définis, il devra maintenant rechercher le fournisseur de services de campagne SMS. Il existe de nombreuses solutions et la profondeur des fonctionnalités et des options de tarification vont au-delà des limites d’un tableau de comparaison. Ce qu’il faut chercher comprend, entre autres, le coût, le code abrégé et options de mot clé, le format du message et les fonctionnalités de flux de campagne. Le coût est généralement divisé entre les frais d’envoi de texte et les frais de location de mots-clés. Généralement, il s’agit d’un forfait mensuel, mais assurez-vous que votre fournisseur et votre forfait mensuel fonctionnent bien avec les chiffres prévus.Le code abrégé et les options de mot clé sont les deux composants de base d’une campagne de marketing SMS typique. Par exemple Textez «DISC25» au 556677 pour obtenir un rabais de 25% sur votre prochain achat! Le mot clé est « DISC25 » et se trouve dans le corps du message. Le code court est “555555” et est entré dans la case du destinataire. L’option la plus économique consiste à utiliser un code court fourni par votre service de marketing par SMS, bien que le choix des mots-clés puisse être limité.
Quant au format du message, il est utile de noter que certains fournisseurs vous permettent d’ajouter des images, du son ou des fonctionnalités d’engagement. Pour les fonctionnalités de flux de campagne, prière de noter qu’une campagne SMS a généralement un flux de travail très simple et direct, mais il peut également s’agir d’une campagne au goutte-à-goutte ou même d’un plan marketing complet.
- La conception de la campagne
Concevoir une campagne commence par le message car la grande délivrabilité et les temps de réponse apportent la responsabilité de le garder pertinent. Si le message est si important pour vos abonnés, n’abusez pas quand même du pouvoir que vous avez pour capter leur attention en essayant de le rendre digne d’intérêt à chaque fois. Il faut aussi encourager l’interactivité car vous pouvez utiliser des mots clés pour ajouter un niveau d’interactivité à votre entreprise.
Il faut aussi tenir compte du timing. Les clients sont attachés à leurs téléphones et les SMS sont parfaits pour les notifications de dernière minute et les achats impulsifs. Par exemple si vous avez une offre spéciale dans un magasin, vous devez avertir vos clients de la disponibilité de l’offre – pas avant! Si vous en avez besoin, vous pouvez également utiliser un courrier électronique avant que l’offre ne soit diffusée. Et bien sûr, évitez d’envoyer des messages tôt le matin ou tard dans la nuit.Il faudra aussi s’assurer que de bien prendre en compte l’heure à laquelle vous souhaitez que le message texte apparaisse sur le téléphone du destinataire. Ceci est particulièrement important si vous avez des destinataires dans des fuseaux horaires différents!
- Le test et l’optimisation
Optimiser votre stratégie de campagne SMS est encore une fois un projet en soi. Selon vos objectifs, il existe de nombreux paramètres à surveiller, à suivre et à optimiser, tels que le taux de clics, le taux de conversion, les désabonnements, etc.