Plusieurs études démontrent que l’utilisation excessive du téléphone portable peut provoquer un gliome, l’un des cancers de cerveau les plus courants. Ceux qui font au-delà de 15 heures d’appel par mois, soit plus de 30 minutes par jour pendant cinq ans, s’exposent à une tumeur cérébrale, selon des chercheurs français.
Issa SIKITI DA SILVA
Cette étude vient ajouter une pièce supplémentaire aux autres études qui montraient que plus on est au téléphone, plus le risque de tumeur cérébrale existe, a déclaré un chercheur français dans une vidéo.
Les chercheurs bordelais ont passé en revue plus de 500 personnes atteintes de tumeurs de cerveau et les ont interrogées sur leur exposition au portable par jour, par mois et depuis leur première utilisation.
A en croire ces chercheurs français cités dans une vidéo, ceux qui ont passé plus de 900 heures au téléphone dans leur vie ont un risque de tumeur multiplié par deux fois et demie.
« Vous êtes la deuxième personne de me dire ça, donc c’est vrai quoi. Cela signifie qu’il faut faire très attention parce que des gens comme nous si tu attrapes cette maladie des riches, c’est fini pour toi », a déclaré Amadou Ibrahim, un taxi-moto de 35 ans.
L’étude française démontre aussi que les commerciaux et ceux qui utilisent excessivement le téléphone portable dans un cadre professionnel sont particulièrement exposés à des gliomes.
Gliomes
Les gliomes peuvent se développer dans le cerveau et à d’autres endroits du système nerveux, y compris au niveau du tronc cérébral et de la colonne vertébrale, selon les experts en médicine. Les symptômes varient selon le type de gliome. Certains se manifestent par des maux de tête, des convulsions, une irritabilité, des vomissements, des troubles visuels, ainsi qu’une faiblesse ou un engourdissement des extrémités.
De récentes études sur ce danger d’utilisation excessive du téléphone portable continuent d’appuyer les conclusions de celles faites près d’une décennie passée. Selon le site Otzii, une étude pilotée par le Centre international de recherche sur le cancer en 2010 menée dans 13 pays (Allemagne, Australie, Canada, Danemark, Finlande, France, Israël, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande Royaume-Uni et Suède) avait fait aussi apparaître un risque cancérigène pour l’homme à cause de l’usage excessif du portable.
« Le risque de gliome est 40 fois supérieur et celui de méningiome 15 fois supérieur pour les utilisateurs déclarant une utilisation fréquente et habituellement du même côté de la tête que la tumeur », avait conclu cette étude.
« Les excès de consommation doivent être limités. Maitrisez votre utilisation et donc votre exposition à des tumeurs de cerveau », conseillent les chercheurs.
Bactéries
Les bactéries qui semblent être coincés dans les interstices des téléphones portables constituent un autre danger guettant les utilisateurs. Selon les chercheurs américains, il y a au moins 4 000 sortes de microbes coincés dans les téléphones portables, certains plus dangereux que ceux des cuves de toilettes. Ces bactéries comprennent, entre autres, les microcoques, les streptocoques, les entérocoques et les staphylocoques. « Il faut nettoyer nos téléphones portables et se laver constamment les mains », conseillent les experts.