Processus électoral 2019
L’expertise de Ibrahim Salami
Le professeur titulaire, agrégé des facultés de droit, Ibrahim Salami, était hier, mercredi 27 mars 2019, l’invité de la radio privée ‘’Frissons’’ de Cotonou. Il s’est prononcé sur les tensions nées dans le cadre des préparatifs aux législatives 2019.
Falco VIGNON
« Ce qu’on subit actuellement ressemble plus à un problème de la qualité de notre démocratie, de l’idéal de notre démocratie qui voudrait qu’il y ait une véritable compétition électorale et que l’opposition ou les partis qui sont en tout cas contre les positions du système en place, puissent participer à l’élection. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’on rappelle que trente ans après le renouveau démocratique on ne comprend pas que cela ne puisse ne pas être le cas ». C’est en ces termes que le praticien de droit a débuté son analyse de la situation qui prévaut au plan politique. « Je dis en même temps qu’il s’agit d’un problème politique et ce problème politique doit se régler politiquement. Je ne pense pas qu’il appartienne à la Cour constitutionnelle de connaître la question de la prorogation du mandat des députés. C’est la proposition la plus dangereuse. Elle va créer un précédent qui va amener la Cour, celle-ci ou une autre, à proroger le mandat des députés ou même à proroger le mandat du chef de l’Etat ou même, qui peut le plus peu le moins, à diminuer le mandat des élus. Alors il ne faudrait pas, à mon avis, ouvrir la boîte de Pandore. Quand on fait cas de ce qu’en 201, il y a une décision qui a conduit au report de l’élection, je précise bien qu’il s’agissait bien d’un report de l’élection et non d’une prorogation du mandat des députés », a expliqué Ibrahim Salami.
Quant à la question du report des élections, Ibrahim Salami a confié : « Moi je suis pour que les élections se tiennent à bonne date. Je suis contre la prorogation du mandat des députés mais si on peut reporter l’élection sans que les délais constitutionnels ne soient pas dépassés je suis pour le report. Je suis pour un report éventuel et non pas prorogation du mandat des Députés. Quand il y a prorogation du mandat des députés, ils conservent le plein exercice de leur mandat législatif. Ils peuvent continuer à voter des lois et continuer comme si leur mandat était toujours en cours. Alors que s’il s’agit d’un simple report de la date de l’élection leur mandat est terminé et le levier sur lequel on appuiera c’est seulement le levier de la date des prochaines élections législatives ».