Le Nigéria a effectué en fin de semaine écoulée, son adhésion aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Le géant de l’Afrique de l’Ouest devient ainsi le neuvième pays partenaire de ce club d’émergeants.
B.W
Composé au départ de 05 Etats, le BRICS étend ses tentacules. Devenue BRICS+ en raison de l’adhésion continue de nouveau membres, l’organisation vient d’enregistrer un nouveau membre : le Nigéria, une puissance économique en Afrique. L’adhésion a été officialisée le 17 janvier 2025. Conseiller spécial du président pour la communication publique et les médias, Daniel Bwala explique que l’alignement du Nigeria sur les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en tant que membre partenaire offre des avantages significatifs dans des secteurs critiques tels que le commerce, les investissements et l’agriculture.
Cette adhésion, précise le ministère nigérian des Affaires étrangères, reflète « l’engagement du Nigeria à consolider la coopération internationale et nouer des partenariats stratégiques qui s’alignent sur ses objectifs de développement ». Avec l’arrivée du Nigéria, la part de la population mondiale représentée par les BRICS atteint 54,6%, celle du Produit intérieur brut mondial (PIB) est de 42,2% en ce qui concerne la parité de pouvoir d’achat (PPA). Pays producteur à grande échelle du pétrole, le Nigéria se bat pour la dé-dollarisation de l’économie mondiale, l’un des objectifs des BRICS+ qu’il vient de rejoindre. L’organisation représente à elle seule, près de 55% de la population mondiale. Avec une population qui devrait croître de 65 millions d’ici 2037, le Nigéria s’avère un acteur clé de l’économie mondiale qui conforterait davantage sa position avec cette organisation.