Les candidatures pour l’édition 2020 du Prix Zayed pour le développement durable sont désormais ouvertes aux innovateurs africains. Le prix mondial novateur des ÉAU récompense l’impact et l’inspiration dans les solutions de développement durable.
Félicienne HOUESSOU
Le ‘’Prix Zayed’’ pour le développement durable lance un appel à candidatures aux organisations et lycées pour qu’ils présentent leurs solutions et projets dans le développement durable pour l’édition 2020. Ce concours qui s’étend jusqu’au 30 mai 2019 récompense les meilleurs projets dans l’une de cinq catégories suivantes: santé, alimentation, énergie, eau et lycées mondiaux. Les cinq catégories de prix sont conçues pour correspondre aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-unies et pour récompenser les organisations à travers le monde qui participent à l’amélioration des communautés défavorisées, tout en invitant les lycées à former la prochaine génération de chefs de file du développement durable. Parmi les exemples de solutions et projets scolaires primés figurent notamment : donner accès aux technologies de santé dans les régions rurales, améliorer la sécurité alimentaire et encourager l’agriculture durable, fournir un accès plus large à l’énergie aux communautés hors réseau, offrir de l’eau potable et des solutions d’assainissement à un prix abordable, et améliorer l’éducation, la formation et la défense des droits. « En nous inspirant des 11 années précédentes, au cours desquelles le prix a été décerné pour récompenser des innovations exceptionnelles, nous espérons continuer à attirer et à récompenser les chefs de fil du développement durable, tout en encourageant l’établissement d’un programme soutenant une approche intégrée permettant de résoudre les défis mondiaux en matière de développement durable,” a indiqué le directeur général du ‘’Prix Zayed Sustainability’’ dans une déclaration avant le lancement de l’appel à candidatures. Le ‘’Prix Zayed’’ pour le développement durable se déroule selon un processus d’évaluation en trois étapes, commençant par la procédure de diligence raisonnable réalisée par un cabinet-conseil de recherche et d’analyse international réputé. Ensuite, les candidats retenus font l’objet d’évaluations par un comité de sélection, ayant pour mission de sélectionner les finalistes. Le jury choisit les lauréats parmi ces finalistes dans chacune des cinq catégories, dont les lycées gagnants de six régions du monde. Parmi celles-ci figurent : les Amériques, l’Afrique sub-saharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, l’Europe et l’Asie centrale, l’Asie du Sud-Est, ainsi que l’Asie de l’Est et le Pacifique.
Les critères d’évaluation dépendent de la catégorie choisie. Il s’agit entre autres : caractéristiques différenciant susceptibles de modifier le statusquoet de stimuler des opportunités qui exerceront un impact positif important et permettront des changements en profondeur ; potentiel permettant d’intensifier les résultats des projets au cours de la prochaine décennie et la capacité d’inspirer d’autres ; impact éducatif positif, notamment en fournissant l’accès à une éducation de qualité et de garantir aux élèves l’obtention de compétences clé et de capacités améliorées leur permettant d’atteindre leurs objectifs ; approches nouvelles et novatrices et devenir une source d’inspiration pour d’autres.