Le Niger et le Bénin se préparent pour la réhabilitation de plusieurs infrastructures routières reliant les deux pays. Un protocole d’entente concernant un futur accord a été signé, a-t-on appris, dans un communiqué de presse du Millennium Challenge Account – Niger (MCA-Niger) publié ce lundi 16 mai 2022. Ainsi, avec le soutien du gouvernement américain, le Niger et le Bénin ont entamé un programme, afin de renforcer leurs infrastructures routières communes, gage d’une bonne coopération et d’intégration économique.
F.V.
Ce projet soutenu par le Millennium Challenge Corporation (MCC) a pour but de « promouvoir l’intégration régionale, l’accroissement du commerce dans la sous-région, ainsi qu’une meilleure coopération frontalière entre le Bénin et le Niger ». Il intervient dans le cadre d’un programme dénommé « Compact régional » entre les deux pays. Il faut signaler que le Directeur Général de MCA-Niger, Mamane Annou s’est réjoui de ce pas important dans la concrétisation du Compact régional. Selon le site de MCA Niger, des cadres de haut niveau ont pris part à cette rencontre trilatérale de Cotonou. Il s’agit du Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, son homologue des Affaires Etrangères, Aurélien Agbénonci, des Infrastructures, Hervé Hêhomey et le Coordinateur de MCA-Bénin II, Gabriel Dégbègni. Le Niger était représenté par le Ministre d’Etat, des Affaires Etrangères, Hassoumi Massaoudou, celui des Finances, Ahmat Jidoud, le Directeur Général de MCA-Niger, Mamane Annou et le Coordinateur National chargé du développement du Compact Régional, Moussa Amadou. La délégation américaine était composée entre autres de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, Brian Shukan, Kyeh Kim, Vice-Présidente Adjointe des opérations au Millennium Challenge Corporation (MCC) et de Kristin Penn, Directrice-pays MCC au Niger. Ce programme vise à renforcer l’intégration régionale en connectant les pays par le canal d’infrastructures essentielles telles que l’électricité, l’eau et les routes. L’objectif est de permettre à l’économie de « croître plus rapidement, créer plus d’emplois et attirer plus d’investissements ». Selon l’Indice de l’intégration régionale en Afrique, la quasi-absence d’intégration productive pour sept des quinze pays membres de la CEDEAO fait que le score moyen de la Communauté enregistre une courbe décroissante. En matière d’intégration commerciale, la Communauté est notée à près de 0,47 sur 0,8. Pour l’intégration productive, c’est 0,29, pour l’intégration macroéconomique 0,43 et 0,22 pour l’intégration des infrastructures. La meilleure note revient à la libre circulation des personnes avec 0,73.
Les différentes parties ont signé un protocole d’accord qui précise les directives de l’Accord dont la signature est prévue en septembre prochain.
Il faut préciser que le Bénin est à son deuxième Compact axé sur l’énergie, tandis que le Niger en est au tout premier. Ce Programme multidimensionnel mis en œuvre par MCA-Niger est consacré à l’agriculture, l’élevage, l’irrigation et à la réhabilitation des routes. La remise à niveau du tronçon Dosso-Bella (83 km) par MCA-Niger est une avancée majeure dans cette volonté de renforcer la coopération frontalière entre le Bénin et le Niger.