Le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, a organisé avec l’appui du Ministère des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle, la formation d’une cinquantaine de jeunes filles des Collèges d’Enseignement Général (CEG) sur l’informatique notamment le développement du web et la robotique les samedis 30 avril et 7 mai 2022. La remise des attestations a eu lieu ce samedi 07 mai 2022 au centre d’excellence de formation EPITECH.
Abdul Wahab ADO
Cette formation des jeunes filles des classes de seconde C sur l’initiation au développement web et à la robotique, au learning lab, organisée par le ministère du numérique et de la digitalisation, a pour but d’encourager les apprenantes à embrasser les filières scientifiques afin de faire plus tard, carrière dans le secteur des technologies, a expliqué Boris Rodrigue SEHLOUAN, Directeur de la Digitalisation et représentant du ministre du numérique. Il a fait savoir que l’objectif de la journée initiée par l’IUT, est d’amener les jeunes à s’intéresser au métier des TIC. « Aujourd’hui, on parle de digitalisation et autres et le ministère du numérique ne veut pas que les jeunes filles béninoises soient en marge de cela. Et cette année, c’est l’initiation des Jeunes filles des secondes C formées sur l’initiation au développement web et à la robotique. C’est de les amener à aimer dès le bas âge, qu’elles s’adonnent très tôt ». Pour cette année, précise-t-il, l’accent est mis sur les jeunes filles des classes de seconde de la série C des Collèges d’enseignement secondaire qui ont été sélectionnées. Cette formation a été délivrée par le partenaire EPITECH. A cette occasion, Angélique FADEKON, élève en classe de seconde C au CEG Vêdoko et porte-parole des participantes a fait savoir qu’elles ont appris beaucoup sur le développement du web et la robotique. Il faut préciser que les jeunes filles qui ont participé à cette formation viennent de 15 Collèges d’enseignement général de Cotonou et d’ailleurs. La célébration au Bénin de la Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC, a été donc marquée cette année par une formation à l’endroit des élèves filles de la classe de seconde en série C.
Célébration des jeunes filles béninoises dans le secteur des TIC
La sixième édition au Bénin de la Journée internationale des filles dans le secteur des TIC a été célébrée le jeudi 28 avril 2022. Plusieurs activités ont été organisées par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation afin de susciter des vocations pour les technologies, chez les jeunes filles. Plus de 100 écolières des classes de CM1 et CM2 de l’EPP Sikè Nord de Cotonou, ont ainsi été initiées à la sécurité informatique à travers un jeu ludique. Plus de 150 étudiantes de l’ENEAM ont été sensibilisées à la notion de sextorsion et à la sécurité des données sur internet. Les jeunes femmes du secteur des TIC se sont retrouvées également lors d’un afterwork pour un partage d’expériences et du réseautage. C’est dans ce contexte que s’est tenue en marge de la célébration de cette journée, la formation des jeunes élèves des CEG. Une formation qui a éveillé la curiosité de ces jeunes filles et leur a fait découvrir les multiples débouchés professionnels offerts par le secteur des TIC.
Pourquoi une Journée Internationale des Jeunes Filles dans le secteur des TIC ?
La Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est une initiative soutenue par les États Membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) conformément à la Résolution 70 (Rév. Dubaï, 2018) de la Conférence de plénipotentiaires. Elle a été instituée afin de créer un environnement mondial qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager de faire des études ou d’embrasser une carrière dans le secteur en pleine croissance des technologies de l’information et de la communication et qui leur donne les moyens d’y parvenir. La Résolution 70 invite tous les membres de l’UIT à célébrer la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC chaque année, le quatrième jeudi du mois d’avril.
Le secteur des TIC se caractérise par un besoin pressant de talents. L’écart se creuse entre les compétences numériques demandées par les employeurs et le nombre de demandeurs d’emplois dotés du savoir-faire technique nécessaire.
En effet, l’UIT en organisant la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC chaque année veut encourager et promouvoir l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le secteur des TIC à tous les niveaux au moyen de nombreuses initiatives, parmi lesquelles le partenariat mondial pour l’égalité hommes-femmes à l’ère du numérique (EQUALS), un partenariat mondial multi-parties prenantes visant à réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes.