Pour la première fois depuis l’avènement des énergies renouvelables dans le monde, l’énergie solaire et éolienne (énergie du vent) ont atteint le seuil de 10% en 2021 un record, selon le Global Electricity Review 2022 publié récemment par Ember.
Issa SIKITI DA SILVA
Ceci fait augmenter la quantité globale de toutes les sources d’électricité propres générées en 2021 à 38%, 2% de plus que le charbon (36%), révèle le rapport. Les deux sources d’électricité propre, l’éolien et le solaire, sont désormais la quatrième plus grande source d’électricité dans le monde. Ils étaient également les sources propres qui ont connu la croissance la plus rapide en 2021. « C’est désormais tout à fait possible que l’éolien et le solaire soient les sources les plus moins chères d’électricité. Avec 50 pays produisant désormais plus de 10% de leur électricité à partir de ces ressources rapides à déployer, et trois pays qui en génèrent déjà plus de 40%, il est déjà clair que ces technologies sont en train de porter des fruits », déclare le rapport. « L’éolien et le solaire sont là ; le processus qui va réaménager le système énergétique actuel a commencé. Cette décennie, ils doivent être déployés à la vitesse de croisière pour inverser l’augmentation des émissions mondiales et lutter contre le changement climatique », a fait savoir Dave Jones, un haut responsable d’Ember.
Dans un monde en proie à des augmentations rapides des températures, les énergies renouvelables l’eau, le vent et le soleil – se trouvent au centre des solutions pour lutter contre le changement climatique. Cependant, l’adoption totale et la production massive de ces énergies propres font face à des défis tant politiques, financiers, économiques que technologiques. Malgré la croissance rapide de l’innovation technologique et de la réduction des coûts, les technologies d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique continuent d’être concurrencées par les technologies énergétiques à haute intensité de carbone fortement subventionnées, déplore l’UNEP, l’agence onusienne de l’environnement. « Les technologies d’énergie renouvelable pourraient être déployées plus rapidement si les politiques énergétiques abordent à la fois les subventions et les impacts des combustibles fossiles tout en facilitant davantage de financements pour les projets d’énergie renouvelable », dixit l’UNEP.
En Afrique subsaharienne, une région qui regorge de potentialités naturelles énormes pouvant servir à développer l’électricité propre, l’industrie des énergies renouvelables est presqu’inexistante, d’où sa contribution insignifiante (1%) à la production mondiale du solaire et de l’éolien en 2021.
Le charbon omniprésent
Malgré la montée en puissance des énergies renouvelables en 2021, particulièrement le solaire et l’éolien, le charbon continue son bonhomme de chemin, augmentant de 9% en 2021 à 10 042 TWh (terawatt par heure), un nouveau record historique élevé et 2% au-dessus du précédent record établi en 2018, selon le Global Electricity Review 2022.
C’était la plus forte augmentation en pourcentage jamais enregistrée depuis au moins 1985, poussant la production mondiale d’électricité-charbon à 36 %.