Secouées par la crise du Covid-19 qui a perturbé leur croissance et les a presque mises à genou, les dix premières économies de l’Afrique ont farouchement résisté à la tempête en 2021 et semblent continuer leur bonhomme de chemin.
Issa SIKITI DA SILVA
L’Economiste du Bénin compile une analyse presqu’optimiste de ces pays phares qui, malgré leurs dettes énormes internes et externes, ont réussi tant bien que mal à se remettre sur les rails.
L’analyse est basée sur plusieurs sources crédibles, y compris Statista, Araioflight.com, la Direction du Trésor public français et des spécialistes de l’économie africaine. L’Afrique de l’ouest, la région qui a connu l’une des croissances économiques les plus rapides du continent en 2018 et 2019, est honorée par la présence remarquée de trois pays, le Nigéria (1ère place), le Ghana (8ème) et la Côte d’Ivoire ((9ème).
Trône
Le Nigéria a conservé son trône de première puissance économique du continent, avec un Produit intérieur brut (PIB) de 514.05 milliards US. Le PIB du pays est principalement tiré des recettes des secteurs tels que la finance, les transports, les infrastructures, le tourisme et une abondance de pétrole brut. Avec une capacité de production maximale de pétrole brut de 2,5 millions de barils par jour, le Nigéria se classe au premier rang des producteurs de pétrole d’Afrique et au sixième rang des pays producteurs de pétrole au monde, selon la NNPC (Nigerian National Petroleum Corporation). L’Egypte était classée deuxième avec un PIB de 394.28 milliards US et l’Afrique du Sud troisième avec 329.53 milliards US. L’économie égyptienne est remarquablement diversifiée, structurée autour des secteurs manufacturier (16%), immobilier et construction (17%), commerce de gros et de détail (14%), agricole, forestier et pêche (11%) et extractif (10%).
L’Algérie et le Maroc viennent en quatrième et cinquième position, respectivement, affichant un PIB de 151.46 milliards US et 124 milliards US. Le Kenya a la sixième économie la plus riche du continent, avec 106.04 milliards US. Bien que l’agriculture (37,5 %) assure toujours l’essentiel des exportations et deux-tiers des emplois, le développement des services numériques, bancaires et financiers ou dans les transports a fait du Kenya le hub de l’Afrique de l’est. L’Ethiopie était septième en 2021 avec 93.97 milliards US de PIB, tandis que le Ghana, avec ses 478,60 millions US des exportations de pétrole brut en novembre 2021 (un record), a été classé huitième, avec un PIB de 74.26 milliards US. La Côte d’Ivoire et l’Angola (10ème) complètent la liste de ce top 10 des pays riches d’Afrique en 2021, avec un PIB de 70.99 milliards US et 66.49 milliards US.
Russie-Ukraine
Cependant, ces pays dotés d’innombrables ressources naturelles, devront faire face à la guerre russo-ukrainienne, ce défi qui risque de plonger le monde dans un nouveau marasme économique en 2022. « La crise survient à un moment délicat pour l’Afrique, alors que le continent commence à se remettre des ravages de la pandémie », a déclaré la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva.