Maryse Lokossou, Directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC-Bénin) et l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF-Bénin) représentée par sa Vice-Présidente Aïssatou Soumare, Directrice Générale de la Société Générale Bénin ont signé au nom des deux structures, le vendredi 04 avril 2025 un mémorandum d’Entente. Ceci, dans le but d’un meilleur financement de l’économie béninoise.
Bidossessi WANOU
Cet accord vise à formaliser et à renforcer les relations institutionnelles entre ces deux entités qui comptent l’environnement financier béninois. En effet, la collaboration entre la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin et l’APBEF-Bénin est essentielle pour optimiser la mobilisation des ressources financières, nécessaire au développement économique du Bénin.
Les objectifs principaux de ce mémorandum incluent l’amélioration des mécanismes de refinancement, permettant ainsi aux banques et établissements financiers de mieux soutenir les projets d’investissement stratégiques. En accompagnant ces initiatives, les deux institutions espèrent contribuer à la croissance durable de l’économie béninoise. Maryse Lokossou, DG de la CDC-Bénin a souligné l’importance de cette collaboration. Ce mémorandum pour elle, est un gage d’engagement à travailler ensemble pour le développement du Bénin. En unissant leurs forces, les acteurs économiques entendent créer un environnement propice à l’investissement et à l’innovation.

La synergie entre la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin et l’APBEF-Bénin est essentielle pour relever les défis économiques actuels, croit savoir le VP de la faîtière des banques qui a souligné qu’ensemble, les acteurs ont la capacité de transformer notre paysage financier et d’accompagner efficacement les projets qui façonneront l’avenir du Bénin. Cette signature témoigne de la volonté des acteurs du secteur bancaire de collaborer pour le bien-être économique du Bénin et l’atteinte des objectifs du gouvernement. Les deux institutions s’engagent à travailler main dans la main pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des investisseurs et des entrepreneurs béninois. Avec ce mémorandum, le Bénin se positionne comme un acteur dynamique sur la scène économique régionale, prêt à relever les défis futurs grâce à une coopération renforcée entre ses institutions financières.