(La Ministre béninoise du Commerce, FAGACE, ZLECAF parmi les lauréats)
–Pari gagné par Bidossessi Faladé
Pour le compte de cette douzième édition des PANAFRICAN CORPORATES AWARDS, 12 cadres et institutions ont reçu des trophées lors d’un dîner de gala riche en sons et en couleurs. La soirée de distinction s’est déroulée, samedi 23 novembre 2024, à Golden Tulip à Cotonou. Un évènement qui a célébré l’excellence, l’innovation et la résilience des hommes et femmes qui font la fierté du continent africain.
Belmondo ATIKPO
La cérémonie de distinction a été rehaussée par la présence effective du ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, ainsi que plusieurs personnalités venues du continent. Les lauréats de cette douzième édition des PANAFRICAN CORPORATES AWARDS 2024 ont reçu leurs distinctions. Bidossessi David FALADE, Directeur Général de PANAFRICAN CORPORATES LIMITED et PROMOTEUR DES PANAFRICAN CORPORATES AWARDS a primé 12 cadres et institutions qui font la fierté d’une Afrique qui innove et gagne. La Ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, figure parmi les personnalités qui portent en lumière l’Afrique. En effet, la ministre du Commerce est lauréate du prix du Top 20 Afrique des personnalités et femme leader. Cette récompense est le fruit de nombreuses réformes entreprises par Alimatou Shadiya Assouman dans son département ministériel. Fière de cette reconnaissance méritée, la ministre a chaleureusement remercié le promoteur. « Cette distinction symbolise, pour moi, une reconnaissance de travail acharné de toutes les femmes braves africaines. Je dédie ce prix à toutes les femmes qui œuvrent au développement de l’Afrique. Je remercie le Président de la République pour la confiance qu’il a en moi, en me nommant à ce poste. C’est à travers cette confiance faite à ma modeste personne que je me suis révélée à vous et que vous avez pu reconnaitre mes mérites », a indiqué la ministre.
Le bilan au ministère de l’Industrie et du Commerce affiche d’importantes réalisations. Au cours des dernières années, le Gouvernement du Bénin a entrepris un programme de réformes ambitieux et volontariste afin d’améliorer l’attractivité du Bénin et les investissements privés. La dynamique qui a accompagné la mise en œuvre des réformes au Bénin s’est poursuivie malgré le contexte difficile de la pandémie. La réussite du programme de réformes ambitieux et volontariste initié par le Gouvernement se fonde sur une excellente planification de la mise en œuvre des réformes suite à un exercice efficace d’identification d’un ensemble cohérent de réformes et à la création d’un cadre institutionnel conjugué à une synergie de travail. Le ministère du Commerce a émaillé le territoire national par la construction des marchés modernes. Cette initiative vise à rendre attractif le commerce et à améliorer les conditions de vie des commerçants. Toutes ces réformes ont convaincu PANAFRICAN CORPORATES LIMITED à porter leur choix sur la Ministre.
FAGACE, ZLECAF primés
Le Secrétaire Général de la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine) a reçu une double distinction. Il reçoit le prix de Top 20 Afrique Institution innovante et leader. Le représentant du SG de la ZLECAf a réitéré l’engagement de la structure à œuvrer au développement de l’Afrique. « L’accord ZLECAf est le traité établissant la zone de libre-échange continentale africaine et prévoyant des protocoles sur le commerce des biens, le commerce des services, l’investissement, les droits de propriété intellectuelle et la politique de concurrence. La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf2, ZLECA ou ZLEC) est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange », a-t-il expliqué. Il a, pour finir, remercié les initiateurs de la présente cérémonie de reconnaissance.
De son côté, le FAGACE reçoit le prix top 20 Afrique nationalité leader et institution innovante. Emmanuelle Migan, représentante du DG du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique a reçu le trophée honorifique.
« Cette plateforme met en lumière les talents de nos Etats. Le FAGACE s’engage davantage à contribuer au développement économique et social de nos États membres en facilitant l’accès des PME au financement. Je vous invite à vous approprier les outils que vous offre le FAGACE pour développer vos entreprises. Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a été créé le 10 Février 1977 à Kigali au Rwanda », a indiqué la représentante.
Technic Béton Bénin, lauréat en infrastructures
L’entreprise Technic Béton Bénin, est aussi distinguée à la 12ème édition des Panafrican Corporates Awards. Une distinction qui se veut la marque de reconnaissance de la contribution de Technic Béton Bénin à la construction des infrastructures de qualité et durables en Afrique. Pour le Directeur général de cette filiale de PorteO, Anouar Atrassi, il s’agit d’un honneur fait à la structure en reconnaissance des efforts consentis jusqu’ici pour exceller dans un domaine en pleine concurrence. A l’en croire, la présente distinction se veut une source de motivation pour faire davantage mieux bien qu’étant déjà dans une dynamique d’amélioration continue de leurs prestations. “On est très honorés de recevoir ce prix…Cela confirme notre position en tant que leader“, a-t-il martelé avant de réitérer l’engagement de Technic Béton Bénin de poursuivre ses investissements notamment dans le capital humain pour de meilleures performances. “Vous êtes des leaders, bâtisseurs et des visionnaires….Grâce à vous, l’Afrique s’illustre sur la scène internationale“, lance le promoteur des Panafrican Corporates Awards, Bidossessi Faladé. Il a reconnu les sacrifices consentis pour surmonter des défis et insuffler un nouvel élan. La distinction se veut donc le symbole d’une reconnaissance méritée, la célébration des progrès, de l’esprit d’entrepreneuriat et surtout de la capacité à transformer l’Afrique pour des générations futures.
La société FANTEX du Bénin a été distinguée pour son impact positif dans le commerce du pagne. La promotrice de FANTEX a reçu son prix des mains du couple Facia. Le tableau des distinctions a été complété par trois lauréats venus du Ghana et qui sont des femmes entrepreneures d’impact. Cette douzième édition de la soirée de distinction a été parrainée par le maire de Cotonou Luc Atrokpo représenté par son chargé de mission. À l’en croire, l’Afrique est un continent qui regorge de nombreuses richesses naturelles, de talents, de diversité culturelle et de dynamisme entrepreneurial. « Nous sommes ici pour honorer les entreprises qui ont réussi à innover, à se développer et à prospérer malgré les défis nombreux et variés auxquels notre continent est confronté. Nous célébrons ceux qui ont montré que l’Afrique est un endroit propice à l’investissement, à la croissance et à la création d’opportunités pour tous », a ajouté D. Zocli.
Les PANAFRICAN CORPORATES AWARDS sont bien plus qu’une simple cérémonie de remise de trophées. C’est un moment de célébration de l’innovation, la résilience et le dévouement dont font preuve les entreprises et les entrepreneurs du continent pour contribuer à son développement. Il faut rappeler que Panafrican Corporates est créée depuis 2009 au Ghana. Elle est une société de média, d’édition et de négociations commerciales, disposant de représentations dans 15 pays africains.