En quête d’une meilleure croissance économique pour toutes les économies de la sous-région, la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa (CCR-Uemoa) a tenu, du 29 au 31 octobre 2024 à Cotonou, un séminaire d’échanges et de partage d’expériences pour une meilleure intégration des entreprises de l’Union dans la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cette rencontre s’est déroulée avec le Programme d’Assistance technique EU-TAF.
Sylvestre TCHOMAKOU
Alors que d’autres pays à l’image du Rwanda, du Cameroun, de l’Egypte, du Ghana, etc., commercent déjà dans le cadre de la Zlecaf, avec des préférences tarifaires, les pays de l’Uemoa se mobilisent pour définir la stratégie pouvant faciliter la compétitivité de leurs produits sur ce marché de plus d’un milliard de consommateurs. C’est dans ce dessein que s’est tenu, du 29 au 31 octobre 2024, le séminaire d’échanges et de partage d’expériences sur l’intégration du secteur privé dans le marché commun africain. Organisé par la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) en partenariat avec le Programme d’Assistance technique EU-TAF, cet événement tient du souci de renforcer les capacités techniques des organisations professionnelles et patronales du secteur privé de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) face aux opportunités offertes par la ZLECAf.
Rassemblant donc des représentants des organisations du secteur privé des États membres de l’Uemoa, des experts du Centre du Commerce International (ITC), ainsi que des partenaires techniques et financiers, cette rencontre a permis de former les participants aux techniques d’analyse de marchés et à l’identification des opportunités d’exportation. Divers outils d’intelligence commerciale, tels que Trade Map, Market Access Map et l’Observatoire Africain du Commerce, ont été présentés et utilisés pour familiariser les participants à l’analyse des marchés africains. Au-delà des aspects techniques, le séminaire a servi de cadre pour des échanges constructifs entre les différents acteurs sur les défis liés à l’accès aux marchés africains et les solutions adaptées à l’espace Uemoa. Trois (03) jours qui auront donc permis aux acteurs du privé de l’Uemoa d’approfondir leurs connaissances pour accompagner les membres de leurs organisations respectives à tirer parti des opportunités offertes par la ZLECAf. Cette activité s’inscrit dans le plan d’actions de la Stratégie de renforcement de la compétitivité des économies des États membres de l’UEMOA, élaboré par la CCR-Uemoa avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Présidée par Isdine O. Akadiri BOURAÏMA, Conseiller Technique auprès de la Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin, la cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs personnalités influentes, dont Yaovi Batchassi, Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Cotonou, Pavlos Evangelidis, représentant de l’Union Européenne au Bénin, et Léonard Dossou, représentant de la Présidente de la CCR-UEMOA.