La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cette réforme marque une étape importante pour l’inclusion financière dans l’Union.
Abdul Wahab ADO
La BCEAO amorce une étape importante de digitalisation des services financiers dans l’Uemoa avec le système de paiement instantané interopérable de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine. Le nombre total d’institutions participantes à la phase pilote est passé à quatre-vingt-dix (90), dont soixante-sept (67) banques, neuf (9) établissements de monnaie électronique (EME) et quatorze (14) systèmes financiers décentralisés (SFD).
Selon l’institution d’émission de la monnaie, la nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable, opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte. Le nombre des institutions sera doublé voire triplé avec l’efficacité du système de paiement instantané interopérable. Quelle opportunité pour les opérations financières notamment avec le boom des transactions via les opérateurs GSM qui courent les rues des pays de l’Union. Si l’inclusion financière est l’ensemble des dispositifs mis en place pour lutter contre l’exclusion bancaire et financière et englobe toute une gamme de produits et services financiers et non financiers rendus accessibles aux populations pauvres, le paiement instantané interopérable est donc un catalyseur pour la réforme.
Cette dernière s’inscrit dans les orientations et priorités stratégiques de la nouvelle Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF), visant à améliorer l’accès des populations aux services financiers dans l’UEMOA. Cette initiative s’inscrit donc dans un contexte global de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Le taux d’utilisation des services financiers qui a connu une augmentation significative, passant de 47 % en 2016 à 71,4 % en 2023 pourra atteindre les 100%. Ce qui est essentiel à la stimulation de la croissance économique et la création de richesse, levier important pour le développement économique et social.