Malgré le contexte économique régional et international marqué par plusieurs perturbations, le Bénin a enregistré, au troisième trimestre 2024, une croissance économique de 7,2% après 6,6% un trimestre plutôt et 6,3% selon l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD-Bénin), dans sa note de publication de décembre 2024. Cette progression est portée par un certain nombre de secteurs dont les BTP et les industries agroalimentaires.
Abdul Wahab ADO
Le dynamisme de certains secteurs d’activités au Bénin ont fait grimper, au troisième trimestre 2024, le taux de croissance de 7,2% après 6,6% un trimestre plus tôt et 6,3% à la même période de 2023. La croissance est portée par les principaux secteurs d’activités : +5,9% pour le secteur primaire ; +8,7% pour le secondaire et +7,5% pour le tertiaire.
Selon L’Instad Bénin, cette bonne performance est imputable au développement des activités économiques dans tous les principaux secteurs. Le secteur primaire reste toujours porté par l’Agriculture. Le secteur secondaire, conforté par l’agro-industrie et les BTP, poursuit sa croissance. Le secteur tertiaire, principal contributeur au PIB, maintient sa dynamique. En effet, la progression portée par les industries agroalimentaires et les BTP a permis au Bénin d’enregistrer, au troisième trimestre 2024 une croissance économique de 8,7%, après 8,2% un trimestre plus tôt et 7,0% à la même période en 2023. Sa contribution à la croissance du PIB au cours de la période est de +1,3 points et sa part dans le PIB est de 15,6%. Cette performance est ressentie dans toutes les branches du secteur. Selon les résultats, la branche « Fabrication de produits alimentaires » a connu une croissance de 6,7% après 6,5% un trimestre plus tôt et sa contribution à la croissance a été de +0,4 point de pourcentage. Par ailleurs, la branche « Fabrication de boissons » affiche une hausse de 14,6% après 15,6% un trimestre plus tôt. Avec la plus grande contribution (+0,5 point) à la croissance dans le secteur secondaire au troisième trimestre 2024. La branche « Construction » a enregistré une croissance de 10,4% après 8,4% au trimestre précédent et contre 7,6% à la même période de 2023. La valeur ajoutée de la branche « Autres industries manufacturières » s’est accrue de 8,6% après 7,7% un an plus tôt. La branche « Electricité et Gaz » a vu sa valeur ajoutée s’accroître de 9,4% après 7,6% un trimestre plus tôt et 9,9% à la même période de l’année dernière.
L’agriculture, un levier important du PIB béninois
Au troisième trimestre 2024, la valeur ajoutée du secteur primaire a enregistré, une hausse de 5,9% après 5,5% au deuxième trimestre et 4,8% un an plus tôt. La contribution du secteur à la croissance du PIB réel s’établit à 1,8% au troisième trimestre 2024 et sa part dans le PIB est estimée à 30,8% au cours de la période sous-revue. Grâce à la poursuite des actions visant à dynamiser le secteur primaire, les valeurs ajoutées de ses différentes branches ont connu des hausses importantes. La branche « Agriculture », a connu un accroissement de 5,7% de la valeur ajoutée au troisième trimestre 2024 contre 4,7% sur le même trimestre il y a un an. Au niveau de la branche « Sylviculture et exploitation forestière », on note une hausse de 3,8% après 3,7% un an plus tôt. Sa contribution à la croissance du PIB réel est restée à +0,1 point de pourcentage. En ce qui concerne les branches « Elevage et Chasse » et « Pêche, aquaculture, pisciculture », elles ont enregistré des accroissements respectifs de 8,7% et 4,2% de leurs valeurs ajoutées au troisième trimestre 2024.
Par ailleurs, l’économie mondiale devrait rester stable avec un taux de croissance de 3,2% en 2024 en raison des perturbations de la production et du transport des produits de base, des conflits, des troubles sociaux et des phénomènes météorologiques extrêmes. Le Fonds Monétaire International (FMI) annonce une croissance mondiale de 3,2% en 2025. En Afrique subsaharienne, la croissance économique devrait s’afficher à 3,6% en 2024 après 3,6% un an plus tôt. Au Nigéria, il est attendu un taux de croissance de 2,9% en 2024. Le FMI table sur une croissance de 6,2% en 2024 dans l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), d’après les perspectives économiques régionales d’octobre 2024. Au plan national, l’activité économique s’est raffermie.