Les points focaux, les experts et les délégués de la CEDEAO participent à Bénin Royal Hôtel ce mardi 10 septembre 2024 à l’atelier de validation sur le développement du capital humain dans les pays membres. Cette rencontre de trois jours (10 au 12 septembre 2024) vise à évaluer et à adopter le rapport 2024 sur le capital humain et d’apprentissage par les Pairs.
Belmondo ATIKPO
Cet atelier de trois jours à Cotonou a pour objet d’achever le processus de finalisation des stratégies nationales et, du coup, entamer la phase de mise en œuvre des programmes dans le domaine du développement du capital humain dans les Etats membres de la CEDEAO. Les travaux vont se dérouler autour des sessions de formation et d’apprentissage par les Pairs pour accélérer les stratégies de développement sur le capital humain. Dans son intervention, Amadou DIONGUE, Représentant Résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Bénin, a salué les efforts des autorités béninoises qui ont déjà mis en place le plan de stratégie nationale sur le développement du capital humain. Par ce plan, le Bénin avec le soutien de la CEDEAO, répond efficacement aux besoins sociaux des populations à la base dans les domaines de la santé, nutrition, éducation, cadre de vie, protection sociale et l’accès aux services financiers. Pour rendre les actions de la CEDEAO visibles sur le terrain, le Représentant Résident de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a souhaité que les cellules de coordination nationales, dédiées à l’initiative du développement du capital humain soient mises à contribution dans chaque Etat membre afin d’atteindre les objectifs des ODD des Nations Unies. Il s’est surtout réjoui des efforts et des progrès enregistrés par les gouvernements dans le processus de l’accélération de la politique du développement du capital humain.
L’Ambassadeur Amadou DIONGUE a enfin invité les experts et les délégués des différentes délégations à partager leurs expériences et connaissances pour l’élaboration d’une stratégie consensuelle autour du capital humain. Saluant à son tour les efforts consentis par la CEDEAO, le représentant du ministre d’Etat en charge du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, a exprimé la satisfaction du gouvernement de Patrice Talon dans la mise en place des cantines scolaires, grâce à l’accompagnement de la CEDEAO et des autres partenaires techniques. Tchidjani Habib, a rappelé l’ambition du gouvernement « de mettre en place un capital humain sain et compétitif ». « Le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) est un projet conçu par le gouvernement béninois pour soutenir et accompagner les populations vulnérables et garantir une protection sociale pour les béninois.
L’objectif global du projet est d’accroître la capacité et l’accès aux services sociaux de base ainsi qu’aux opportunités économiques de manière durable et équitable pour tous les béninois, en particulier les plus défavorisés », a dit le représentant du ministre.
Pour rappel, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée, le 28 mai 1975, par le traité de Lagos, avec pour objectif de « promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une union économique en Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroitre la stabilité économique, de renforcer les relations entre les États Membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain ». La CEDEAO comprend aujourd’hui quinze (15) États Membres (Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo) et s’étend sur une superficie totale de 5.112.903 km2.