A la faveur de la journée mondiale du recyclage célébrée chaque année, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) a organisé dans la matinée du lundi 18 mars 2024, une campagne de tri et de recyclage des déchets réutilisables au sein du marché Dantokpa. Cette activité de la SGDS a pour but de sensibiliser les usagers du marché, voire au-delà, à la bonne pratique et à la bonne utilisation des déchets.
Belmondo ATIKPO
Les agents de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) sont à la tâche ce lundi 18 mars dans le cadre de la journée mondiale du recyclage. Déployés dans plusieurs quartiers de la ville de Cotonou ; ces agents ont procédé au tri des déchets et ont profité pour sensibiliser la population à l’éducation éco-citoyenne de la nature et de l’environnement. Les responsables de la SGDS ont sillonné le Carrefour Légba, 04 Thérapies, Parc triangulaire, Avenue de Lomé, Jardin Missèbo, marché de Hindé, La berge lagunaire de Missèbo, Carrefour Bon Pasteur et le marché des fruits de Les Cocotiers. A chaque carrefour visité, les agents procèdent au tri des déchets qui ont une seconde vie. Cette descente au plus près de la population a permis à la SGDS de sensibiliser les ménages à la nécessité de se rendre aux unités de tri et de valorisation des déchets pour y remettre les objets encore utilisables. Kouessivi Armel Madegnan, chef service des déchets solides a mis un point d’honneur sur l’importance de la journée mondiale du recyclage célébrée au Bénin. Selon lui : « la journée vise d’une part à faire le tri des déchets et d’autre part à sensibiliser les acteurs et usagers du marché Dantokpa. Ce n’est pas tout ce qui est produit comme déchet qui sera rejeté mais de pouvoir faire de la réduction des déchets pour y récupérer ce qui est encore utilisable. C’est dans ce cadre que l’activité a été redimensionnée tout autour du marché Tokpa ». Il invite aussi le grand public à éviter l’enfouissement ou l’incinération des déchets au risque de dégrader le sol et le milieu immédiat. Le chef service des déchets solides, souhaite une franche collaboration entre les populations et la SGDS pour favoriser le réemploi et le recyclage des matières et matériaux. Il estime surtout que le recyclage des déchets est un facteur amplificateur pour l’économie circulaire source d’emploi à la jeunesse. Cette campagne de sensibilisation a été suivie d’effets puisque les populations de ces quartiers ont été attentives aux conseils des émissaires de la SGDS. Venu appuyer l’initiative, le représentant du maire de Cotonou a dit toute sa satisfaction par rapport au déroulement de la collecte, du tri et du recyclage des déchets en vie. Orou Gani, directeur des services techniques de la mairie de Cotonou a aussi évoqué le rôle de la mairie au sujet des déchets. « Le rôle de la mairie de Cotonou consiste à faire le suivi des activités de la SGDS. Aujourd’hui avec la création de la SGDS il y a un suivi pour améliorer le travail que fait la structure dans les différentes communes du Bénin », a clarifié Orou Gani.
Pour rappel, la journée mondiale du recyclage est célébrée depuis plus de 10 ans et a pour but de sensibiliser la population à l’importance de recycler et d’informer cette dernière sur l’utilité des objets faits de matériaux recyclés ainsi que sur les avancées de la science en matière de recyclage. C’est aussi le moment de parler de l’importance du tri des déchets, qui joue un rôle essentiel dans le processus de recyclage. Le recyclage est une technique pour réduire la consommation des ressources naturelles en offrant aux matériaux une deuxième vie.