Le 30 août 2023, à Dakar, les acteurs du secteur privé communautaire ont démarré une réunion sur l’implication des Bureaux de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) dans la Mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf). Cette énième réunion s’inscrit dans la logique du marché commun sur le continent.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face aux multiples opportunités d’intégration, de croissance économique et de développement inclusif que présente le marché commun en Afrique, les Etats de l’Uemoa se mobilisent pour être au rendez-vous de ce progrès économique continental. C’est ce qui explique la réunion, à Dakar, des acteurs du secteur privé communautaire avec les bureaux de restructuration et de mise à niveau de l’Uemoa sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf). Présidé par Boubacar SAMB, Conseiller Technique du Ministre du Commerce et des PME du Sénégal, cette réunion a été l’occasion pour les participants d’échanger durant les deux journées sur la problématique de la compétitivité des entreprises industrielles de l’Union, dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf. Par ailleurs, elle a été l’occasion de recueillir l’avis des acteurs sur le projet de Stratégie de renforcement de la compétitivité des Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA, dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf, en cours de finalisation avec le soutien du PNUD. Au-delà, ce rendez-vous a été également l’occasion de dégager le rôle et la mission des BRMN de l’Union pour accompagner les industriels dans la mise en œuvre de la ZLECAf et identifier les axes stratégiques d’accompagnement des entreprises industrielles.
Il est à préciser que plusieurs acteurs ont répondu présent à cette session. Il s’agit de Aissa Kabo, Représentante résidente de la Commission à Dakar ; Ndiaya Tall MBOW, Présidente de la Commission Ad’hoc « Industrialisation » de la CCR-UEMOA et Mohamed Diabaté, Président du Réseau des BRMN de l’UEMOA et Directeur de l’Agence pour le Développement et la Compétitivité des Industries de Côte d’Ivoire (ADCI).