Les élus consulaires se polarisent sur la compétitivité des PME de l’Uemoa dans la Zlecaf
Se conformant aux dispositions statutaires qui la définissent, le Bureau de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-Uemoa), mandature 2021-2024, a tenu, mardi 23 mai 2023 à Ouagadougou, sa 2ème réunion de l’année civile en cours. Ouverte aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc, cette rencontre a mis le focus sur les études et projets initiés par l’institution consulaire pour le renforcement du secteur privé communautaire.
S.T.
Après la réunion statutaire de mars dernier qu’il a consacrée à la planification des activités de son Plan d’Actions 2023, le Bureau de la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa), pour sa 2ème réunion de l’année, fait de l’évaluation des études et projets initiés pour le développement du secteur privé communautaire, une priorité. A ce titre, à Ouagadougou, les élus consulaires régionaux ont passé en revue plusieurs sujets relatifs au développement de l’Union. Il s’agit entre autres de : l’élaboration de la stratégie de renforcement de la compétitivité des économies des Etats membres et du secteur privé de l’Uemoa dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ; l’étude de faisabilité sur le dispositif de financement des TPE, PME/PMI, entreprises artisanales et structures agro-sylvo-pastorales assis sur les Caisses de dépôts et de consignations de l’espace Uemoa ; etc. Conscients de l’intérêt pour l’Union de se préparer pour tirer profit du marché commun, les élus consulaires, s’en tenant aux précédents travaux qui ont porté sur « labélisation, normalisation et certification des produits de l’Union dans le cadre de la Zlecaf », ont appelé à des mesures à même d’accélérer la compétitivité des entreprises de l’Union. Il s’agit notamment de : l’opérationnalisation des instances de l’Organisme Régional de Normalisation, de Certification et de Promotion de la Qualité dénommée « NORMCERQ », conformément aux textes en vigueur ; de l’incitation des organisations d’appui et d’encadrement à s’impliquer davantage dans le processus de la normalisation des produits ; de la prise en compte des critères de normalisation et de certification dans les conditions d’éligibilité pour l’accès aux marchés publics ; et bien d’autres.
Au-delà de se focaliser sur le marché commun, cette 2ème rencontre a été aussi l’occasion pour le Bureau de la CCR-Uemoa d’adopter, avec recommandations à l’appui, les conclusions des travaux des premières réunions des Commissions techniques. Pour accroître les échanges intracommunautaires, les élus consulaires insistent essentiellement sur la nécessité de mener des actions de lobbying et de plaidoyer auprès des plus Hautes Autorités de l’Union pour trouver une solution définitive aux multiples entraves tarifaires et non tarifaires constatées au sein de l’espace sous régional. A noter que dans son adresse, le Président de la CCR-Uemoa, Daouda Coulibaly, a, tout en rappelant les grandes orientations de la mandature, invité ses pairs à garder le cap pour le rayonnement du secteur privé communautaire. Il a également invité les membres du Bureau à redoubler d’efforts en dépit des énormes difficultés rencontrées dans la poursuite, d’une part, de la mise en œuvre du programme de la mandature, et d’autre part, de l’intégration sous régionale, qui demeurent plus que jamais un facteur de résilience et de solidarité des Etats face aux chocs exogènes.