Argentins et Français totalisent à eux deux quatre coupes du monde de football remportées dont deux pour l’Albiceleste d’Argentine et autant pour les Bleus de France. Les Argentins, génération Diego Maradona ont soulevé le précieux trophée pour la première fois en (1978).
Ils enchaînent huit ans après à Mexico (1986) avec le génie, la légende Diego Armendo Maradona qui a survolé la compétition avec un talent hors du commun. La France champion sortant reste aussi scotchée à deux sacres. Le premier à domicile (1998) avec la génération Zidane, Dugarry, Desailly, Thierry, Barthez, Youri, Thuram et autres. En 2018, la cuvée Mbappé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann ont mis les pas dans ceux de leurs aînés de 1998 en remportant un second trophée de rang pour la France. L’Argentine et la France se retrouvent chacune à deux coupes. Quel sera le pays qui va briser le plafond de verre pour un troisième titre mondial ? C’est là tout l’intérêt et tout l’enjeu de cet Argentine-France qui ne manquera pas de piments pour les mordus du cuir rond.
L’Argentine en finale après 22 ans d’absence
Le tombeur du Brésil en quart de finale, la Croatie n’a pu réaliser le même exploit devant une grande équipe d’Argentine dans un grand soir. Après l’ouverture du score sur penalty en première période, Leo Messi a été passeur décisif. Le génie argentin a réalisé un tour de magie dans la surface de réparation croate avant de délivrer un caviar à son partenaire pour le troisième et dernier but de la soirée des Argentins contre des Croates vite résignés. Sans trop forcer sur leurs talents, les coéquipiers de Messi passent haut la main en finale qui se joue ce dimanche.
B. Atikpo (STG)
L’ÉTAT DE FORME DES ACTEURS
La France croit dur comme fer de conserver son titre. Les Bleus jouissent d’une bonne défense qui a encaissé seulement un but en huitièmes de finale. Une attaque en feu animée par le petit prodige du PSG, auteur de plusieurs réalisations. Théo Hernandez, un défenseur de luxe et un couteau à double tranchant dans les surfaces de réparation adverses est un poison. En gros, la France a les atouts pour aller chercher ce troisième trophée.
Messi veut quitter la scène sur les honneurs
Lionel Messi, deuxième meilleur joueur de tous les temps veut dire adieu au mondial de la meilleure des manières. Le prodige argentin veut offrir la coupe du monde à son peuple avant de prendre sa retraite internationale. La finale de ce dimanche 18 décembre au stade Lusail à 16 h est celle qui ne faudra jamais perdre pour l’Albicéleste. L’équipe de Léo sera prête à tous les coups pour y arriver. Les Argentins ont l’effectif capable de faire la différence. Argentine-France est avant tout un duel à mort, parce que l’Argentine voudra après tout laver l’affront de la dernière défaite en huitième de finale du dernier mondial (4-3). Avant la grande finale dimanche, le Maroc lui tentera de décrocher la troisième place en battant la Croatie.
Belmondo Atikpo (STG)