(Dr EDOH KOSSI AMENOUNVE, distingué pour son leadership)
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’UEMOA ont célébré leur 25ème anniversaire, le samedi 18 décembre 2021 à Cotonou, ville dans laquelle les deux structures centrale du marché financier régional ont été portées sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996. Au terme de la célébration des personnalités ont été distinguées notamment le président béninois, Patrice TALON et le DG de la BRVM, Dr EDOH KOSSI AMENOUNVE.
Falco VIGNON
Ce 25ème anniversaire a été marqué par deux temps forts : une journée scientifique et une soirée de gala. Au cours de la soirée de Gala, des responsables clés ont reçus des distinctions. Le Grand Prix de la Vision a été décerné au Président de la République du Bénin Patrice TALON et le Prix de l’Engagement et de la Performance, au DG de la BRVM, EDOH KOSSI AMENOUNVE. Au terme des distinctions, le DG EDOH KOSSI AMENOUNVE explique : « À l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), j’ai reçu le Prix de l’Engagement et de la Performance en mes qualités d’Assistant du Premier Président des Conseils d’Administration des deux Structures Centrales du Marché Financier Régional (1996-2000) et de Directeur Général de 2012 à ce jour. Une aventure de 25 ans avec le Marché Financier Régional. Je voudrais dédier ce prix à ma famille, à tous ceux avec lesquels j’ai travaillé durant toutes ces années dans mes fonctions d’Assistant du Premier PCA, de Directeur Général de la SGI-TOGO, de Président du Conseil d’Administration de OPTI ASSET MANAGEMENT, de Secrétaire Général du CREPMF et actuellement de Directeur Général de la BRVM et du DC/BR, sans qui les succès que nous célébrons n’auraient pas été possibles. Je voudrais rendre également hommage à tous ces pionniers et précurseurs qui ont cru en moi en me confiant de telles responsabilités pendant ces 25 ans ». Il faut préciser que le prix a été remis au DG de la BRVM par le Ministre Paul Koffi KOFFI, Commissaire de l’UEMOA chargé du Département de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique.
Bonne célébration des 25 ans de la BRVM et du DC/BR à Cotonou
La journée scientifique de la célébration des 25 ans a été l’occasion d’échanges autour de deux panels. Un Panel Présidentiel sur le thème : « Les défis du financement des économies africaines », animé par Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale du Bénin, représentant le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice TALON. Au cours de ce Panel Présidentiel, le Ministre d’Etat BIO-TCHANE est revenu sur la vision qui a porté la création du marché financier régional de l’UEMOA, et sur les défis auxquels, ces pionniers ont été confrontés. « Le Marché Financier Régional, jadis considéré par certains comme une vue de l’esprit, est aujourd’hui une réalité incontestable grâce à l’abnégation et au travail d’une génération de jeunes ressortissants de l’Union qui ne peuvent qu’être fiers du chemin parcouru depuis 25 an », a déclaré le ministre d’Etat BIO TCHANE. Le panel de haut niveau qui a suivi sur le thème : « Bilan de l’évolution du marché financier régional de l’UEMOA et attentes pour un meilleur financement à long terme des économies de l’Union » a été animé par messieurs Paul Koffi KOFFI, Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique de la Commission de l’UEMOA ; Serge EKUE, Président de la BOAD ; Badanam PATOKI, Président du CREPMF et Parfait KOUASSI, Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR. Ils ont notamment échangé sur la problématique de l’intégration des économies de l’UEMOA à travers une meilleure circulation des biens et services ; les réformes majeures menées pour le développement du marché ; la résilience des économies de l’UEMOA, la relance post-covid-19 de ces économies, et enfin sur l’apport des Institutions Communautaires aux actions de la BRVM et du DC/BR en vue de l’amélioration du financement des économies de l’Union. La journée s’est achevée par un dîner de gala au cours duquel plusieurs personnalités, institutions et acteurs du marché ont été distingués pour leur contribution à la création du Marché Financier Régional de l’UEMOA et à son développement. Le Grand Prix de la Vision a été décerné à son excellence monsieur Patrice TALON, président de la République du Bénin.