(L’ambassadeur Adovèlandé, la cheville ouvrière de la réussite du forum)
Partenaires de longue date, le Bénin et la Chine s’investissent à renforcer leur coopération économique. Dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’amitié sino-béninoise (2023), l’ambassade du Bénin en Chine, le Magazine « China Economic and Trade » et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) ont conjointement organisé le 02 avril 2023, à Pékin, un « Forum de coopération économique et commerciale ». C’était en présence de plusieurs hommes d’affaires des deux pays et d’ambassadeurs de divers pays.
S’ingéniant à bâtir une économie solide grâce à un tissu industriel solide et vecteur de développement inclusif, le Bénin, après un demi-siècle de coopération bilatérale avec l’empire du milieu, la Chine, multiplie les initiatives pour un partenariat plus dynamique. Le forum de coopération économique et commerciale sino-béninoise organisé à Pékin le dimanche 02 avril s’inscrit dans cette dynamique. Conjointement organisé par l’ambassade du Bénin en Chine, le Magazine « China Economic and Trade » et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), ce rendez-vous qui s’est tenu autour du thème : « coopération économique et commerciale Sino-Béninoise dans une nouvelle ère », s’est donné pour mission de renforcer la coopération sino-béninoise dans le cadre de la construction conjointe de l’initiative « la ceinture et la route » et du Forum de coopération sino-africain.
Ce, dans la logique où le renforcement du développement économique et commercial bilatéral sino-béninois, de la coopération en matière de modernisation agricole et de l’accroissement des investissements chinois sont des éléments importants pour tirer parti des avantages des ressources sino-béninoises et de l’amarrage des expériences. A ce rendez-vous qui marque une nouvelle page dans la coopération économique et commerciale entre les deux pays, plusieurs accords ont été signés. Il s’agit, entre autres, de la signature d’un accord-cadre de coopération économique et commerciale avec l’Ambassade du Bénin ; de la signature d’un accord-cadre de coopération entre la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin et « the Economic Joint Committee of China Commercial Stock Enterprises ». Au-delà, ce forum aura permis des « Matchmacking entre entreprises chinoises et une dizaine d’entreprises béninoises pour la coopération dans les secteurs de l’industrie manufacturière et de la transformation, du commerce, des sciences et technologies, des énergies renouvelables, de l’agriculture, des machines et équipements agricoles, de la biotechnologie (médecine), des matériaux de construction, du tourisme, des minerais et des services, etc…
Dans son adresse à l’occasion, Simon Pierre Adovèlandé, Ambassadeur du Bénin en Chine a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont « accepté d’écrire ensemble avec les organisateurs, la vision de la nouvelle ère de la coopération économique et commerciale entre les Petites et moyennes entreprises (PMEs) chinoises et africaines en général et béninoises en particulier ». Ce changement de paradigme, à l’en croire, a « pour objectif de créer des partenariats de type nouveau, qui intègrent la reconversion et la modernisation des industries manufacturières traditionnelles, l’accroissement de la productivité des PMEs béninoises, la complémentarité entre les entreprises des deux pays, pour le développement commun des affaires ».
Se tenant en prélude à la troisième édition de l’exposition économique et commerciale sino-africaine qui aura lieu du 29 juin au 02 juillet 2023, à Changsha dans la Province du Hunan, ce forum a été, par ailleurs, l’occasion pour le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, de présenter les opportunités d’investissement et de commerce dont regorge le Bénin. Des PAG 1 et 2, il n’a pas manqué de présenter les challenges du gouvernement béninois. Mieux, l’occasion a été pour le ministre d’exposer les prouesses économiques du Bénin notamment le développement des Zones économiques spéciales qui sont régies une loi votée en 2017. « Ainsi, la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ) a vu le jour. Cette zone qui accueille déjà de grands investisseurs fera du Bénin un hub industriel de transformation des produits agricoles, notamment le cajou, le coton, le karité, l’ananas, le soja, etc. », a-t-il expliqué par visioconférence. Se voulant plus rassurant, le ministre a rassuré que « le gouvernement, loin de se contenter de ces résultats encourageants, veut surtout s’appuyer sur ceux-ci pour affirmer dans le cadre du présent forum que le Bénin est un pays politiquement stable, démocratique, géographiquement bien situé en Afrique de l’Ouest ».
Présent à ce rendez-vous, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) n’a pas manqué de partager avec les acteurs du privé chinois, les multiples opportunités qu’offre le Bénin aux investisseurs. A ce propos, « Le Bénin, est une porte ouverte sur le grand marché de l’Afrique de l’Ouest d’environ 400 millions de consommateurs. Le Bénin peut avec votre concours devenir le grenier et l’atelier de l’Afrique. », va-t-il soutenir ; avant d’ajouter : « Investir au Bénin, c’est investir dans un pays de paix qui est caractérisé par une stabilité politique exemplaire ».
Falco Vignon