Le recours à l’énergie solaire est une opportunité salutaire que les Etats tentent d’exploiter. Mieux, le climat tempéré d’Afrique permet d’user de la source inépuisable qu’est le soleil pour produire de l’énergie pour divers usages. C’est fort de ce constat que l’entreprise Aress Sarl s’est investie dans la production de l’énergie solaire au Bénin. Et pour servir davantage les citoyens béninois, les responsables de cette entreprise ont mis en place un système de vente prépayée et à crédit de l’énergie solaire. C’est le ‘’Pay As You Go’’. Pour en savoir davantage, nous nous sommes rapprochés de l’analyste d’Aress Sarl, Mariette Hounsou. Elle a répondu à nos diverses préoccupations.
L’économiste du Bénin : Comment pouvez-vous présenter le marché de vente de l’énergie solaire au Bénin ? Quelles sont les réglementations auxquelles il est soumis ?
Mariette Hounsou : Il existe très peu de chiffres officiels et scientifiques probants pour mesurer la pénétration du solaire au Bénin. Néanmoins, on constate de façon subjective qu’il n’existe pas une localité que l’on traverse sans apercevoir une installation solaire, quelle que soit sa taille et l’usage qui en est fait (domestique, socio communautaire, productif).
De façon plus pratique et sur la construction d’un marché, on peut dire que le solaire est dans une phase de deuxième génération au Bénin. En effet, les premières expériences du solaire au Bénin datent des années 90 grâce à des projets institutionnels et à des acteurs précurseurs comme ENERDAS et SOLARIS Ing. Il s’en est suivi une phase d’accélération et de construction du marché privé avec l’entrée de plusieurs acteurs privés, mais surtout, du marché du vrac, communément appelé le « marché de la rue ». Ce dernier a rendu le solaire accessible à tous, disponible sans aucune sensibilisation coordonnée sur le système, ses composants ni son usage. Ce qui a entrainé une déroute du solaire, au motif de sa non-fiabilité et sa contre-performance. Fort heureusement, les coûts de production en chute, la consolidation du secteur privé et l’existence de nouveaux outils de financement ont permis la construction d’un second marché dit de la durabilité.
Les règlementations aujourd’hui encadrent l’importation grâce à une Agence de Contrôle et de Normalisation, les Douanes Béninoises, ainsi qu’une Autorité de Régulation. Tout ceci sous l’égide du Ministère de l’Energie et de ses agences et directions spécialisées.
Parlez-nous des solutions off grid et ongrid. Quels sont les appareils que vous proposez pour apporter l’énergie solaire un peu partout au Bénin ?
Le ON Grid concerne principalement les centrales ou installations solaires raccordées au réseau conventionnel. Il s’agit principalement de source de production dont le rôle premier est d’être intégré dans une architecture de réseau. L’objectif principal est d’améliorer le mix énergétique en rajoutant le solaire comme une source de production compétitive.
Le OFF Grid comme dans sa définition littéraire désigne le hors réseau. Il désigne principalement les sites en relai ou ilotage. L’objectif ici est d’alimenter des systèmes et équipements autonomes. Il s’agit du principal substitut au groupe électrogène qu’on utilisait dans les régions non électrifiées.
Aujourd’hui, il n’existe pas d’équipements spécifiquement dédiés au ON ou Off Grid, car la technologie a permis de rendre les équipements de plus en plus économes en énergie et donc adaptés au système.
Comment pouvez-vous présenter le produit ‘’Pay as you go’’ d’ARESS ? Depuis quand est-il lancé ? Comment fonctionne-t-il ?
Malgré un prix calculé pour être le plus accessible possible, les équipements kits solaires restent trop souvent difficiles à financer pour les populations les plus défavorisées. Pour rendre l’énergie solaire rentable pour tous et notamment dans les zones rurales des pays en développement, un nouveau business model couplé à de nouvelles technologies a vu le jour en Afrique : le Pay-As-You-Go.
Basé sur le business model du rent-to-own, où le client final loue le système pendant une durée déterminée jusqu’à ce qu’il lui appartienne, le Pay As You Go utilise un système de paiement via les opérateurs téléphoniques, ou via une collecte sécurisée qui permet également de couper le service à distance en cas de défaut de paiement. Le client peut ainsi réaliser des paiements hebdomadaires ou mensuels à faibles montants comme il le faisait déjà pour acheter du kérosène pour s’éclairer. Il s’agit surtout d’un gage important de qualité de l’équipe car si le client n’est pas satisfait, il arrête de payer.
ARESS fut la première entreprise locale en Afrique de l’Ouest à mettre en place un tel système au Bénin, et jusqu’ici plus de 25 000 kits solaires ont été distribués en Pay-as-You-Go dans toutes les régions du Bénin.
Quelles sont les conditions d’accès au produit ‘’Pay as you go’’ ?
Un plan d’acquisition est convenu avec le client. Il s’agit principalement d’un acompte à payer sur une période contractuelle convenue. Ses informations sont enregistrées dans un logiciel de gestion qui rend actif le compte client. Ce dernier une fois validé se fait enregistrer. Il s’en suit des paiements périodiques réalisés via les opérateurs de Mobile Money. Le Client peut instantanément consulter son solde et suivre son compte. A la fin du paiement, il devient propriétaire et peut souscrire aux options supplémentaires de la société.
Comment organisez-vous le service après-vente ?
Le service après-vente est l’ADN de notre société. En effet, avant d’être une société commerciale, nous demeurons une entité d’ingénierie et un laboratoire technique. Nos équipes formées dans les meilleures écoles du pays sont en contact directs avec tous nos fournisseurs. Bien que nos produits disposent de certifications internationales, nous nous refusons d’être un importateur de produits finis. C’est la raison pour laquelle, nous avons un taux de récupération supérieur à 80% des produits en défaut.
Grâce à notre plateforme, nous sommes en étroite relation avec nos clients pour leur proposer les solutions les plus idoines (remplacement, réparation, dépannage) en fonction de la panne.
Qu’est-ce qui vous a motivé à initier un tel concept dans l’énergie solaire au Bénin ?
Deux raisons nous ont conduits à initier un tel concept. La première est quand bien même nous sommes une société commerciale, nous avons vocation à faire de l’énergie un outil de réduction des inégalités à la base. Il nous fallait donc trouver une réponse technique, commerciale et culturelle durable pour adresser la grande masse dont le niveau de vie est très inférieur au coût d’acquisition des équipements que nous nous proposons.
La seconde aujourd’hui est que malheureusement, très peu de sociétés africaines participent à la révolution énergétique du continent. En effet, plus de 90% des acteurs investis dans l’accès à l’énergie, ne sont pas détenus au capital. A ARESS, nous avons à cœur de montrer qu’il est possible en Afrique de construire des champions nationaux voire continentaux. C’est la raison pour laquelle nous nous inscrivons dans une démarche afro responsable en développant une expertise et un savoir-faire inédit. Car l’Afrique doit écrire sa propre histoire dans cette nouvelle révolution.
Quels sont les avantages du ‘’Pay as you go’’ ?
Le Pas As You Go a de nombreux avantages dont la facilitation de l’accès à l’énergie durable ; les systèmes modulables ; les systèmes fiables et garantis et, le déploiement et l’installation rapide.
Quel est l’accueil réservé par les consommateurs à ce produit ?
Ce service a été adopté très rapidement malgré les coûts de pénétration et de construction de marché très importants. Malheureusement, nous sommes conscients que nous ne pouvons nous adresser à tout le monde car, bon nombre de nos concitoyens ne remplissent pas encore les conditions nécessaires pour acquérir les équipements.
Quel impact la disponibilité en énergie solaire prépayée peut avoir sur l’économie béninoise ?
Plusieurs impacts sont à énumérer en termes de disponibilité de prépaiement. Sur le plan scientifique, ceci permet d’avoir une variable de contrôle plus fiable sur la disponibilité à payer. En effet, la périodicité des revenus permet de traquer le niveau de vie réel des bénéficiaires car, l’énergie étant considérée comme un bien de première nécessité non substituable. Sur le plan commercial, le prépaiement permet de travailler avec une plus grande frange de la population qui ne pouvait acquérir des systèmes au comptant. Il faut rappeler ici qu’ARESS finance des systèmes allant de 25 000 à 5 000 000 FCFA sur des périodes allant de 6 à 36 mois.
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Tout d’abord, au niveau du recouvrement, nous pouvons avoir affaire à des clients qui ne respectent pas toujours leurs engagements.
Ensuite, nous pouvons être confrontés à la mauvaise foi de certains partenaires : abus de confiance, détournement des systèmes à d’autres fins, influence sur les clients…
Enfin, il y a la question des sources de financement. En effet, très peu de financements sont disponibles or, l’activité est très capitalistique.
Quelles solutions préconisez-vous ?
Comme dans toute nouvelle technologie qui s’implémente, nous capitalisons en expérience et, améliorons chaque jour notre processus.
Avez-vous un appel à lancer aux autorités et aux consommateurs ?
Le financement de l’énergie est un sujet au cœur de notre activité. C’est une réponse concrète fiable et durable face à de nombreux défis du continent à savoir, l’accès universel aux services de base, la part de la population jeune en quête d’emplois, la disponibilité du financement. En construisant un secteur aussi stratégique que celui de l’énergie, nous accompagnons le gouvernement dans sa volonté à travers ses nombreuses réalisations sur le plan macro-économique en étant la cheville ouvrière au plan micro économique.
Interview réalisée par Nafiou OGOUCHOLA