La Bourse régionale des valeurs Mobilières (BRVM) distinguera le 8 février 2020 à Abidjan en Côte d’ivoire, les meilleurs acteurs du marché. Dénommée BRVM Awards, cette cérémonie vise à récompenser diverses catégories d’acteurs, distribuera 7 différents titres au profit des personnes morales comme physique. Ce sera également une opportunité de rencontre entre les différents acteurs du marché pour une mise en commun de leurs atouts et un partage d’expériences.
Bidossessi WANOU
Sept titres pour récompenser différents meilleurs acteurs du marché boursier régional, un creuset de retrouvailles entre animateurs du marché boursier et les entreprises cotées à la bourse des valeurs, finissant par un diner de gala ; c’est là l’objectif des BRVM Awards initiés par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Cette initiative qui est à sa première édition vise en effet à crédibiliser davantage le marché boursier des valeurs mobilières et surtout à insuffler une dynamique de compétitivité aux acteurs. Dans sa présentation de l’évènement, Edoh Kossi Amènounvè, Directeur Général de la BRVM, a fait savoir que « les BRVM Awards sont la concrétisation d’une volonté́ de mettre en avant des valeurs telles que l’excellence et les bonnes pratiques sur le marché, valeurs très importantes gage de crédibilité et de confiance ». Quatre grandes catégories d’acteurs sont ciblées pour cette édition genèse. Il s’agit des sociétés cotées à la BRVM, les émetteurs d’obligations, les intervenants commerciaux (Sociétés de gestion et d’intermédiation) et enfin, les Sociétés de gestion des organismes de placements collectif en valeurs mobilières (OPCVM). La sélection des lauréats est à la charge d’un jury indépendant composé d’acteurs attitrés du marché boursier. Ils auront à s’appuyer sur des critères d’ordre qualitatif et quantitatif pour ressortir un acteur pour l’un ou l’autre des sept titres en jeu que sont : Meilleure société cotée, Meilleur Emetteur Obligataire, Meilleure Société de gestion et d’intermédiation (SGI), Meilleure SGO, Meilleur Investisseur institutionnel, Meilleure Petites et Moyennes Entreprises émanant du programme Elite BRVM Lounge. A tous ces titres, s’ajoute un Grand Prix du Jury à attribuer à une personne morale ou physique ayant apporté une contribution importante au marché financier et à son essor.
Zoom sur la BRVM
Bourse électronique intégrée, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est partagée par 8 pays de l’Afrique de l’Ouest que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Guinéée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle offre non seulement les titres de participations (actions), mais propose surtout l’émission et la négociation des titres de créance sites obligations. La BRVM s’avère donc un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions en rapport avec les derniers modèles technologiques. Membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA), la BRVM compte désormais au nombre des marchés frontières.