En vue de protéger l’intégrité du réseau de pipelines offshore, La West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo), a lancé un exercice de nettoyage et d’inspection. La disponibilité du gaz sera donc limitée au Bénin toute la durée que va prendre les travaux. Le ministère ghanéen de l’Énergie a annoncé ce lundi 20 janvier 2020 les plans d’exécution des travaux.
Félicienne HOUESSOU
Pour les 3 prochains mois, l’approvisionnement en gaz nigérian va être limité au Bénin, au Togo et au Ghana. Selon une déclaration signée par le chef des communications du ministère de l’Énergie du Ghana, Nana Kofi Oppong-Damoah, cette situation est due à l’opération de nettoyage et d’inspection des pipelines offshore qui débutera le 20 janvier et devrait être terminée au plus tard le 21 mars 2020. « Cette activité de maintenance devrait limiter temporairement la disponibilité du gaz aux installations de prélèvement de Tema, Lomé et Cotonou », a-t-il annoncé. Une situation confirmée par la WAPCo dans un communiqué : « Le «cochon» sera lancé à partir de notre station de compression de Lagos Beach (LBCS) à Badagry, au Nigéria et reçu à notre station de régulation et de mesure de Takoradi (R&MS) au Ghana… À la suite de cet exercice, le flux inverse de gaz de Takoradi à Tema ainsi que l’approvisionnement en gaz de nos installations de Tema, Lomé et Cotonou seront réduits ». En en consultation avec ses parties prenantes des pays concernés, l’exploitant du West African Gas Pipeline (WAGP) WAPCo, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Nigéria, a décidé de se lancer souvent dans un exercice de nettoyage et d’inspection de son gazoduc offshore souvent appelé «Raclage» dans l’industrie des pipelines.
A propos du Raclage
Le raclage consiste en un nettoyage et une inspection interne du pipeline offshore du Nigeria au Ghana à l’aide de plusieurs jauges d’inspection de pipeline de nettoyage (PIGS) et d’un «cochon intelligent» pour la collecte de données sur l’intégrité structurelle. Le PIG sera lancé à partir de la station de compression de Lagos Beach (LBCS) de WAPCo à Badagry, au Nigeria, et sera reçu à leur station de régulation et de mesure (RMS) de Takoradi.
Cette activité de maintenance habituelle est destinée à protéger l’intégrité et à assurer la sécurité des opérations du gazoduc offshore de WAPCo qui est le principal actif critique de l’entreprise, transportant du gaz naturel dans les quatre (4) États d’Afrique de l’Ouest. Pour Nana Kofi Oppong-Damoah, cette activité également connue sous le nom de chevillage dans l’industrie des pipelines, est conforme aux exigences réglementaires et est également importante pour maintenir l’intégrité du pipeline afin d’assurer des opérations efficaces et fiables. « En plus de nettoyer le pipeline de débris, le raclage fournira des informations essentielles sur l’état du pipeline pour améliorer les décisions sur l’entretien efficace du pipeline, prolonger sa durée de vie et améliorer la sécurité des opérations du pipeline. Les effluents du raclage seront rejetés à Takoradi conformément aux exigences de l’Environmental Protection Agency (EPA) », a-t-il expliqué. Les déchets possibles (effluents) peuvent comprendre des liquides, du condensat et certains petits débris métalliques / lubrifiants. Ces travaux, dont la part se fera dans les zones offshores que traverse le gazoduc, notamment dans les eaux nigérianes, limiteront temporairement la disponibilité du gaz au niveau de l’installation de prélèvement de Tema au Ghana, ce qui pourrait impacter l’approvisionnement en gaz du Bénin. Dans le cadre de l’opération, WAPCo a développé un processus de communication bidirectionnelle avec ses parties prenantes et continuera à les engager sur toutes les questions afin d’assurer un exercice sûr et réussi.