A l’instar des autres villes du Bénin, la place de l’indépendance d’Aplahoué a abrité, lundi 1er août 2022, la célébration officielle marquant le 62ème anniversaire de l’indépendance nationale. A cette occasion le préfet a dévoilé les réalisations faites par le gouvernement du président Patrice Talon dans le Couffo.
Vers 9 heures, le préfet Christophe H. Mégbédji, accompagné du Directeur départemental de la police républicaine (Ddpr), Keffa Sambéni et du Maire Maxime Allossogbé, a procédé au dépôt de gerbe, puis suivra ensuite son message à la population. « Je voudrais vous demander de continuer à soutenir le président Patrice Talon pour que des années et des années encore il soit là pour rendre le Bénin rayonnant ». Justifiant son exhortation, l’autorité préfectorale dira que le Bénin dans sa marche enclenchée depuis 2016 avec le président Talon étonne et rayonne positivement. Parlant des réalisations faites dans le Couffo, le préfet a fait savoir à la population que grâce au président Talon, la voie Lokossa-Dévé-Adjéhintimey-Aplahoué est goudronnée. Le président Talon tenant à sa promesse a désenclavé la commune de Lalo à travers le bitumage de la voie Lalo-Bohicon en passant par Agbangnizoun. Aussi-, a-t-il parlé de la voie Lalo-Toffo-Allada qui est également réalisée. L’autorité préfectorale n’a pas oublié de citer la reconstruction du marché d’Azové et la réalisation des terrains de sport dans certaines communes du département. La reconstruction de la voie Lokossa-Dogbo-Djakotome-Azové- Aplahoué jusqu’à la frontière Togo est en vue, a fait savoir le préfet.
Impressions du préfet sur les trois monuments
« Les trois monuments feront du Bénin un carrefour à l’échelle de la Guinée-équatoriale. Tout est beau. Le monument dédié aux dévoués de la nation, l’Amazone ; Bio-Guéra sur son cheval, tout est merveilleux. C’est dans d’autres pays nous voyons toutes ces choses, aujourd’hui ça vient chez nous de façon sérieuse et s’impose. Ça montre le Bénin. Ça révèle le Bénin davantage ».
Gaétan NATO (Correspondant/Mono-Couffo)