Sous la houlette de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, la Coordination des Cautions Nationales du transit routier inter-Etats Trie/CEDEAO tient sa 18ème Assemblée statutaire au siège de la CCI Bénin. Les travaux de cette réunion ouest africaine de haut niveau visent à définir une politique commune pour une meilleure intégration économique du continent.
Belmondo ATIKPO
Le rapport moral et le rapport financier sous pli de bilan annuel des activités statutaires de la coordination des Cautions Nationales du Transit Routier inter-Etats trie/CEDEAO sont au menu des échanges entre les différentes délégations présentes à Cotonou. Il sera aussi question lors de cette AGO Trie/CEDEAO d’évaluer le positionnement de l’association et de la structure mère CEDEAO à l’aune des réformes en cours. Par ailleurs, les délégués croiseront leur regard autour de la mise en œuvre du projet « transit communautaire au sein de l’espace », initié par les Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO en 2021. Les 13 Etats membres de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) dans la mise en œuvre de leur politique commune d’intégration routière et douanière jouissent de bons services des Chambres qui sont des bras opérationnels de l’animation de commerce et de mise en place du mécanisme d’industrialisation. Les Maisons d’assurance de droit public assurent aussi aux cotés des Chambres la mise en application des orientations de la CEDEAO pour une meilleure circulation de biens et services au sein de la communauté.
A l’ouverture des travaux dans la salle de conférence de la CCI Bénin décorée pour la circonstance aux couleurs de la CEDEAO, le président du Bureau de la Coordination des Caution Nationales a dit toute sa satisfaction quant à la tenue de l’AGO. Il en a souligné les enjeux et les objectifs : « les exigences de la mise en œuvre de l’union douanière de la CEDEAO fonde la problématique de la quête de la compétitivité des entreprises et le taux de croissance économique de nos Etats. La question de la fluidité de transport et de commerce constitue une préoccupation de tout temps et en particulier pour les dirigeants de notre communauté économique ». Emmanuel Yado, le président du bureau de la coordination des Cautions Nationales a souligné avec fierté : « le transport routier africain est médaillé d’or catégorie court délai. A la faveur de la crise de la COVID-19 et de l’incident relatif à l’échec de marines qui ont obstrué le Canal de Suez et fortement perturbé le trafic. Les trafics du transport maritime ont augmenté pourtant de 400% dans la sous-région ». L’hôte n’a pas manqué de noter le leadership au sens large à fort impact positif du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin.
C’est en présence des opérateurs économiques du secteur public et privé de l’espace de la CEDEAO, des représentants du ministre de l’économie et des finances, du ministre de Cadre de vie et du ministre de l’industrie et commerce que le président de la CCI Bénin, Arnauld Akakpo a lancé lesdits travaux de la 18ème Assemblée Générale Ordinaire. Le patron des élus Consulaires a fait miens les objectifs qui sous-tendent la tenue de la réunion statutaire de Trie/CEDEAO dans les locaux de la CCI Bénin à Cotonou. « Votre présence vient témoigner l’importance qui est accordée à votre organisation et aux défis partagés d’un espace unifié fluide pour des échanges commerciaux. La bonne marche de notre communauté se mesurera à travers la capacité opérationnelle des institutions mises en place à opérer efficacement l’intégration régionale pour l’entrée vers la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux ». Les travaux dureront deux jours à l’issue desquels les rapports moral et financier passés au peigne seront adoptés par les délégués des 13 Etats membres.
En somme, les participants auront à faire l’état des lieux de l’application de la garantie unique au sein des pays de la CEDEAO et mèneront des échanges sur les projets de réformes de son mécanisme dans l’espace communautaire. Ils suivront la présentation des rapports d’activités et financier exercice 2022-2023, puis éliront un nouveau bureau. Les délégués élaboreront également le budget et le programme d’activités de la mandature 2023-2024.