En partenariat avec le Tribunal de Commerce de Cotonou, le Conseil des Investisseurs Privés du Bénin (CIPB) a déroulé, jeudi 30 novembre 2023 à l’hôtel « Golden Tulip Le Diplomate », la 5ème édition du « Séminaire sur la Justice commerciale ». Avec la participation des décideurs du secteur privé, cette rencontre a été l’occasion de faire focus sur les modes de financement bancaire et leurs implications en matière de dénouement du crédit au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans un contexte où le secteur privé béninois reste marqué par la problématique du crédit et du recouvrement, ce qui engendre, la plupart du temps, des contentieux et fragilise le plein essor des entreprises, le Conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB) s’investit à trouver des solutions pour amortir le choc et favoriser un meilleur climat des affaires. C’est dans cet esprit qu’a été organisée, jeudi 30 novembre 2023, la 5ème édition du séminaire sur la justice commerciale, sous le thème « l’amélioration du climat des affaires et l’efficience du recouvrement de créances ». Mobilisant acteurs judiciaires et économiques, cette rencontre qui fait suite à celle de 2022 consacrée aux « 05 ans de réformes pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin », se donne pour objectif de permettre aux professionnels du commerce et de la justice d’une part, de mieux appréhender les modes de financement bancaire de l’activité des entreprises et les règles y relatives en vue d’une gestion efficiente des contestations relatives au paiement des crédits, et d’optimiser, d’autre part, la gestion des contentieux. Au-delà, cette 5ème édition du séminaire se veut d’outiller les acteurs judiciaires et économiques sur la problématique du crédit et du recouvrement de créances bancaires. Pour le Président du CIPB, Roland Riboux, l’initiative « s’inscrit dans un processus de maintien du dialogue public-privé entre l’Etat et le secteur privé pour la bonne marche des entreprises et le développement économique du Bénin ». Saisissant l’occasion, il a formulé le souhait de voir cette 5ème édition du séminaire susciter non seulement des échanges, mais aussi des réflexions pour mieux appréhender la pertinence des problèmes soulevés en vue de l’amélioration du climat des affaires au Bénin.
Significative contribution au Tribunal de Commerce de Cotonou
Co-organisateur de ce rendez-vous, le Tribunal du Commerce de Cotonou (TCC), par la voix de son Président, le magistrat Romain Koffi, a, tout en assurant de l’impact de l’initiative du CIPB sur la bonne marche du TCC, réitéré son engagement pour l’implémentation de bonnes pratiques au sein de la juridiction axée sur le commerce. « Nous restons à l’écoute et ouvert à toutes les idées qui participent à l’amélioration de nos performances », a-t-il fait savoir. Soutien de cet évènement annuel, l’Ambassade de France au Bénin a salué la contribution du CIPB au dialogue, à travers cet espace qui permet aux agents économiques, notamment les investisseurs d’évoquer leurs difficultés et attentes. « Les précédentes éditions ont permis d’enregistrer des avancées notables afin de sécuriser le climat des affaires », a apprécié Marie Veillon, attachée de coopération à l’ambassade de France. Portant la voix du Ministre de la justice à l’occasion, le Directeur adjoint de Cabinet, Gilbert Togbonon s’est empressé de reconnaître les efforts du CIPB pour un espace d’investissement efficace à tous les investisseurs. « Le dialogue permanent que mon département entretient avec le secteur privé est une nécessité car l’État est le garant de la sécurité juridique et judiciaire qui doit prévaloir pour le maintien des relations économiques nationales comme internationales », a précisé le DAC Togbonon, avant d’appeler à des propositions et recommandations qui permettront au Bénin de se hisser au plus haut niveau en matière de climat des affaires et de justice commerciale efficace.
Il importe de préciser que cette 5ème édition du Séminaire sur la Justice commerciale a enregistré plusieurs communications, à savoir : « L’environnement de la justice commerciale au Bénin », « les techniques de financement des entreprises par les établissements de crédit et leur impact dans le recouvrement de créances » et « l’intelligence stratégique dans la gestion du contentieux commercial ». A noter que les actes du séminaire seront édités et les recommandations feront l’objet de plaidoyer par les groupes de travail pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin.