L’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin (AGeCoFIB) a organisé ce samedi 18 février 2023 à l’Université Pigier Bénin, site d’Agontikon, une formation au profit de ses membres. Elle a porté sur les nouvelles dispositions contenues dans la loi de finances 2023 et le Code général des impôts.
Abdul Wahab ADO
C’est conformément à son plan de formation de 2023 que le Bureau Exécutif de l’Association des Gestionnaires Comptables et Fiscalistes du Bénin (AGeCoFiB) a organisé cette formation pour les membres de l’association. L’objectif de la formation est de : approprier les nouvelles orientations du Code Générale des Impôts et les dispositions de la loi des finances en vigueur depuis le 1er Janvier 2023.
Les participants ont été entretenus essentiellement sur le mécanisme et le fonctionnement de la loi de finances 2023. En effet, le budget 2023 et le Code général des impôts ont apporté des modifications aux niveaux fiscal et douanier. Ainsi, l’AGeCoFIB a, dans le cadre de sa première session de formation de l’année 2023, convié les acteurs du secteur à s’imprégner des nouveautés fiscales et réglementaires de la loi de finances. Deux communications ont été programmées pour cette première session de formation. La première, vulgarisation de la loi des finances 2023, a permis aux participants de s’approprier les nouvelles orientations du Code général des impôts et des dispositions de la loi de finances en vigueur depuis le 1er janvier 2023. Mieux, cette communication a été suivie d’une formation sur Excel avancé. Une occasion pour les gestionnaires comptables et fiscalistes du Bénin, de passer en revue, l’établissement des comptes annuels, la réalisation des contrôles complexes et des reportings. Les participants ont été outillés également sur l’élaboration des graphiques pour réaliser des synthèses pertinentes. A en croire Dissou Abdou Gaharou, expert fiscaliste et deuxième vice-président de l’AGeCoFIB, il est du devoir de l’association de former chaque année ses membres, à l’appropriation des nouvelles dispositions de la loi de finances. « L’objectif fondamental est que, les membres de l’association, étant des personnes accompagnant des entreprises doivent mieux s’approprier les contours de la loi de finances pour mieux assister les entreprises », a-t-il déclaré. Ceci, afin d’éviter les erreurs dans la détermination des différents types d’impôts et de pouvoir faire en même temps, l’optimisation fiscale.
Pour rappel, « l’AGeCoFiB est une association qui regroupe les professionnels de la comptabilité, de la fiscalité, de l’audit et du contrôle de gestion. Son but principal constitue entre autres à contribuer au renforcement des capacités de ses membres ; mieux organiser le secteur ; être une référence pour les entreprises ; aider les jeunes à mieux affronter cet environnement,…