Le vendredi 13 décembre 2024, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) récompensera les meilleures start-ups innovantes de la sous-région lors de la troisième édition de l’initiative « Tremplin Start-Up UEMOA » à Cotonou. Un événement attendu qui met en lumière le dynamisme entrepreneurial dans l’espace UEMOA, avec un focus particulier sur le marketing créatif et digital pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC).
S.T.
À travers l’initiative « Tremplin Start-Up UEMOA », la Commission de l’UEMOA continue de se positionner en un soutien permanent de la créativité et du dynamisme des jeunes entreprises. Pour cette troisième édition, organisée sous le thème « Le marketing créatif et digital pour promouvoir les Industries Culturelles et Créatives (ICC) », il s’agit pour l’Uemoa d’amener les investisseurs à explorer les opportunités non encore saisies au sein de l’espace, notamment en matière d’industrie culturelle et créative. « Après deux éditions qui ont connu un franc succès en 2020 et en 2021, la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) organise la troisième édition de l’Initiative « Tremplin Start-Up UEMOA » », note le communiqué de la représentation de l’Union au Bénin.
Le projet a pour objectif de « récompenser l’innovation en entreprise, à travers l’accompagnement de start-ups innovantes ». Ce, afin de contribuer à la diversification du tissu économique de l’espace communautaire. Pour cette édition 2024, au total, cinq (05) prix d’Excellence ont été mis en jeu pour les meilleurs projets du classement de la sélection régionale. Vingt-quatre (24) prix d’encouragement seront également décernés, à raison de trois (03) par État membre de l’UEMOA, de même que des primes aux structures de promotion accompagnant ces start-ups.
Selon le communiqué de la représentation nationale de l’Uemoa, “en plus des trois prix d’encouragement, le Bénin remporte le 3e Prix d’Excellence au niveau régional avec la Start-up MAISON FUNKE SAS de N’ZE ASSEKO Pamella Hairath Olufunke”. Une reconnaissance qui témoigne du potentiel entrepreneurial local et des talents béninois dans l’écosystème régional. En parallèle des récompenses individuelles, l’UEMOA entend aussi valoriser les structures qui accompagnent ces jeunes entreprises. Des primes seront ainsi décernées aux organisations qui contribuent activement à l’émergence et au soutien des start-ups au sein de l’espace communautaire.