Dans le cadre de l’application des dispositions du décret n°2023-095 du 22 mars 2023, un appel à candidatures est lancé, en ligne du 2 au 12 décembre 2024, au profit des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) béninoises désireuses d’obtenir le label start-up. Le ministère de l’Économie Numérique et de la Digitalisation a rappelé le processus de labellisation ainsi que les conditions lors d’un afterwork tenu vendredi 06 décembre 2024 à Cotonou.
Falco VIGNON
Le lancement de cet appel à candidature a ciblé une catégorie de Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI) pour participer à cette opportunité qui leur est offerte. A l’occasion de l’organisation de l’Afterwork sur la labellisation des startups, Aurèle Hector Agbo, directeur de la digitalisation au ministère du Numérique, a expliqué que le gouvernement béninois a établi un cadre clair et inclusif pour ce processus de labellisation des startups. Dans son speech, il a présenté tout le processus de labellisation.
Selon le processus qui se décline en trois étapes essentielles : il s’agit de l’appel à candidature via le portail national des services publics, évaluation technique par un comité selon des critères d’innovation et l’octroi du label par décision officielle suivie de la publication des entreprises sélectionnées. Les conditions de participation ont été dévoilées. Il s’agit des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) béninoises qui ont la qualité de micro, petite et moyenne entreprise depuis six (06) années au plus à la date du dépôt de la demande. Les PME/PMI doivent avoir réalisé ou soumis à autorisation, une innovation dans les secteurs du numérique, de la santé, du tourisme, de l’agriculture ou de la technologie. Enfin, elles doivent avoir développé ou commercialisé un produit ou un service à forte valeur ajoutée et dont le modèle économique est réplicable à plus grande échelle. A cet effet, les micros, petites et moyennes entreprises intéressées sont invitées à postuler en ligne du 2 au 12 décembre 2024 sur le portail national des services publics.