Le 3ème congrès régional des experts comptables de l’Union économique et monétaire (Uemoa) se tient à Cotonou, les 24 et 25 octobre 2019. En prélude à l’événement, l’Ordre des experts comptables et comptables agréés (OECCA) a animé une conférence de presse pour donner un aperçu des ateliers qui seront déroulés.
Nafiou OGOUCHOLA
« Les enjeux de la digitalisation pour les professions libérales ». C’est le thème autour duquel les experts comptables des pays membres de l’Uemoa vont débattre les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019 à l’espace Dream beach hôtel, à Cotonou. A en croire le président de l’Ordre des experts comptables et comptables agréés du Bénin, Cosme Goundété, la thématique choisie est pertinente et opportune tant le digital est omniprésent dans les activités qui se mènent aujourd’hui au Bénin, en Afrique et dans le monde.Ainsi donc, à la suite des éditions de la Côte d’ivoire, en 2017 et du Sénégal en 2018, la thématique choisie en 2019 se veut être une continuité des travaux tenus lors des deux premières éditions. En effet, comme l’a rappelé, le président de la commission communication au sein de l’OECCA, Eugène Ezin, la 1ère édition a eu pour thème : ‘’La place de l’expert comptable dans une Afrique en mutation’’ et la 2ème : ‘’l’expert comptable, créateur de valeur’’.
Les principaux axes du 3ème congrès régional des experts comptables de l’Uemoa, tels que déclinés par le président du comité d’organisation, le 1er vice-président de l’OECCA, Serge Armand Codo, sont les suivants : les enjeux de la transformation digitale pour la profession du chiffre ; de la théorie à la pratique : quelles solutions concrètes pour nos cabinets ? ; transformations digitales : rôle et action des instances professionnelles.
Les délégations attendues sont issues non seulement des pays de l’Uemoa mais aussi de plusieurs autres pays. Car, à travers ce congrès, les experts comptables de l’Uemoa partagent les avantages du numérique avec toutes les professions libérales. En effet, cette rencontre est profitable à tous les opérateurs économiques, chef d’entreprises, porteurs de projets, artisans et autres acteurs qui exercent à leur propre compte. Les experts comptables et comptables agréés du Bénin justifient cette volonté de promouvoir les professions libérales par leur souci permanent de contribuer à la croissance des entreprises de leurs clients. De même, selon les explications de Cosme Goundété, il est nécessaire aux experts comptables de renseigner sur toute l’étendue des potentialités qu’ils mettent au service de leurs clients, afin que l’opinion publique béninoise puisse s’en rendre compte et en jouir pleinement. « Les services de comptabilité qu’offre un expert comptable équivalent à, à peine 10% de ce qu’il sait faire. L’expert comptable fait bien plus que de la comptabilité. Il sait quoi faire pour optimiser les rendements d’une entreprise », a confié Cosme Goundété.
Le représentant résident de l’Uemoa au Bénin, Komlan Agbo, présent à la conférence de presse a dit tout le bien qu’il pense de la thématique choisie pour ce 3ème congrès.