De 1994 à 2019, cela fait déjà 25 ans de vie de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Le 25ème anniversaire de création de l’institution sous-régionale a été célébré ce jeudi 10 janvier 2019 au Burkina-Faso. Présent à cette occasion, aux côtés des autorités de haut niveau dont les présidents Roch Marc Christian KABORE, Alassane OUATTARA, et les responsables financiers de la sous région, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement du Bénin, Abdoulaye Bio Tcahné, a exposé les défis à révéler pour booster davantage l’intégration de l’espace.
Abdul Wahab ADO
« 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la circulation des personnes et des biens ». C’est sous ce thème sur que les 25 ans de création de l’Uemoa ont été célébrés. A cette occasion, le ministre d’Etat chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, salue les efforts fournis par les différents responsables de l’institution. Fort de ces succès, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye BIO TCHANE, a attiré l’attention de l’assistance sur les défis contemporains qui se présentent à l’UEMOA. Il s’agit de : la question de la sécurité face à la montée du terrorisme ; la question des changements climatiques avec ces conséquences en termes de raréfaction des ressources naturelles, de migrations climatiques, d’épidémie, de pandémie, d’érosion côtière, de montée des eaux des mers et de catastrophes diverses ; la question des Objectifs du Développement Durable (ODD) face aux attentes des populations et la mise en œuvre des politiques susceptibles d’accélérer la croissance économique et de créer des emplois. Des défis face auxquels Abdoulaye BIO TCHANE reste optimiste autant qu’il l’est pour l’avenir de l’UEMOA. En effet, avant d’exposer ces défis pour l’institution sous-régionale, le numéro 2 du gouvernement béninois a rappelé à l’assistance les conditions de la création de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en 1994 ; un processus auquel il a contribué. « Je me rappelle alors qu’étant Directeur des Etudes à la BCEAO, j’ai été personnellement impliqué dans l’élaboration de l’avant-projet du traité de l’Union et vécu les vicissitudes, les espoirs et les attentes que la création d’une zone d’intégration peut susciter », a-t-il indiqué. Il faut rappeler aussi que, considérée comme un acte de foi pour unir les efforts des pays membres au moment de la dévaluation du franc CFA en 1994, l’UEMOA a parcouru un chemin louable à tous les égards, s’est félicité le numéro 2 du gouvernement béninois. Au plan institutionnel, sur le terrain de gouvernance économique et des politiques sectorielles, les voyants sont au vert. L’adoption, en 2013, de l’Acte additionnel instituant la politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité a renforcé l’image de l’institution auprès de ces « citoyens » et de la communauté internationale. Par ailleurs, il faut rappeler que pour du 25ème anniversaire de création de l’Uemoa, le complexe administratif de l’Union a été inauguré.
Les acquis de la création de l’Uemoa
En créant l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le 10 janvier 1994, les pères fondateurs ont posé un acte de foi, celui d’unir les efforts de leurs pays respectifs, liés déjà par une solidarité monétaire. Voilà pourquoi de manière symbolique, le traité devait être signé le jour même de la dévaluation du FCFA en 1994. Vingt-cinq ans après, le chemin parcouru est louable à tous égards. Au plan institutionnel, tous les mécanismes prévus par le Traité fondateur sont en place et fonctionnent régulièrement de même que les organes de l’Union jouent pleinement leurs rôles respectifs. Ainsi, la Commission rend régulièrement compte de l’avancée du processus d’intégration régionale au Conseil des ministres statutaire et à la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union. De même, les organes de contrôle exercent leur mission à travers l’action de la Cour des comptes et l’examen par le Comité interparlementaire du rapport annuel du Président de la Commission sur l’évolution et le fonctionnement de l’Union. En matière de gouvernance économique, il faut souligner cette avancée majeure est réalisée par l’UEMOA à travers l’exercice de la surveillance multilatérale. Aujourd’hui, l’union douanière est effective avec l’application d’un tarif extérieur commun et de ses mécanismes de gestion. De même, la mise en œuvre des politiques sectorielles a permis d’améliorer les réalisations en matière d’accès des populations de l’Union à l’eau potable et aux services énergétiques, de renforcement du réseau routier communautaire et de sécurité alimentaire. Enfin, il faut saluer l’adoption, en 2013, de l’Acte additionnel instituant la politique commune de l’UEMOA dans le domaine de la paix et de la sécurité. La mise en œuvre des défis du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané permettra de booster l’intégration économique des populations de l’espace.