(Le cri de cœur de l’honorable député)
Ouverture ce jeudi 26 janvier 2023 de la première session ordinaire de l’année en cours à la salle des délibérations de l’hôtel de ville.16 points sont inscrits à l’ordre du jour et seront débattus 48 heures durant par les élus communaux de Djougou.
A l’occasion, le Maire Abdoul Malik Séibou dans son allocution d’ouverture s’est réjoui de l’engagement des élus communaux qui ont fait du conseil communal de Djougou depuis 2 ans et demi, l’un des plus stables du Bénin. Le développement de la Commune était au cœur des préoccupations du conseil communal, a-t-il souligné. Le désormais député à l’Assemblée Nationale a exprimé toute sa gratitude pour l’accompagnement dont il a été l’objet pendant tout ce moment passé à la tête de l’exécutif communal. Le docteur Abdoul Malik Séibou a souhaité que les acquis soient conservés pour la suite du mandat et les mandats à venir. Il a promis continuer même en étant loin à travailler ensemble avec les élus communaux pour le développement de Djougou car, a-t-il précisé, Djougou est une commune aux milles potentiels mais jamais exploités. Il a exhorté les populations à accompagner les élus dans les efforts de développement avant de lancer un cri de cœur à l’ensemble du conseil communal. Il s’agit de la résurgence des vieux démons de la politique politicienne qui ne doit plus avoir droit de cité au sein du conseil communal qui ne doit plus faire la différence entre les ethnies, l’urbain et la périphérie mais que ces différences puissent être un terreau fertile pour continuer l’œuvre de développement. << Je serai triste de savoir que l’harmonie et la cohésion au sein du conseil communal ont disparu >>, a-t-il lancé.
Le Maire Abdoul Malik Séibou a aussi remercié les cadres de l’administration communale pour les efforts consentis et les a exhortés à maintenir le cap.
Il est à noter que, en sa qualité de Ministre d’État chargé de la coordination de action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané par appel téléphonique, a délivré un message de remerciement à tout le conseil communal en l’occurrence au Maire Abdoul Malik Séibou élu député. Il s’est félicité de l’énormissime travail abattu par ce dernier en peu de temps à la tête de la Commune. Le Ministre d’État l’a exhorté à poursuivre l’œuvre entamée depuis sa nouvelle destination pour le développement de Djougou. L’autorité ministérielle a enfin remercié l’ensemble du conseil communal et a promis que la désignation du nouveau maire se saurait tarder. Au cours des travaux, les membres du gouvernement local ont examiné et validé le compte rendu de la troisième session ordinaire de l’année 2022, le rapport d’activités du Maire au titre du 4ème trimestre 2022. Ils ont aussi actualisé le réseau communal prioritaire des pistes de dessertes rurales de la commune, autorisé le paiement de la ristourne sur la taxe relative à la contribution au développement local et le paiement de la subvention aux clubs sportifs de la Commune. Les élus communaux de Djougou ont clôturé la première journée de la session par l’examen et la validation de l’autorisation d’augmentation du taux de ristourne à 20% sur les ressources non fiscales et la fixation du taux de ristourne sur les contributions du développement local. Les travaux suspendus prennent fin ce vendredi 27 janvier 2023.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)