La cérémonie de fin du deuxième Programme du Bénin Millennium challenge Account (MCA) et du Programme Millennium challenge corporation (MCC) constitué de dons du Gouvernement des Etats-Unis et de financement du Gouvernement du Bénin, a eu lieu jeudi 22 juin 2023, au Centre national de distribution de l’électricité d’Akassato sis dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était en présence de divers acteurs dont la PDG de MCC Alice Albright, l’Ambassadeur des États-Unis au Bénin Brian Shukan, le Ministre d’État Chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané, et le Secrétaire d’État à l’Energie Edouard Dahomé.
A.W.A.
Lancé le 22 juin 2017, le second compact du Millennium challenge Account (MCA Bénin) a pris fin ce jeudi 22 juin 2023. A l’occasion de la cérémonie de clôture du programme, Gabriel Dégbègni, Coordonnateur National de MCA-Bénin II a fait savoir que « Grâce aux efforts conjoints du Gouvernement des Etats-Unis et du Gouvernement du Bénin, les perturbations sur le réseau électrique ont été réduites, offrant un accès plus fiable à l’énergie électrique pour 11 millions de personnes sur les 20 prochaines années ». Le Coordonnateur national du MCA Bénin II a remercié les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme qui a connu un succès sans précédent avec l’installation de 19 sous-stations électriques construites ou réhabilitées, un centre national de contrôle de distribution d’électricité à Akassato et son repli à Bohicon construits et équipés, puis un terrain de football moderne. À l’en croire, c’est plus de 3600 emplois créés grâce à ce programme qui a donné une grande priorité à la participation des femmes. Présent à cette occasion, le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Evariste Ahouandjinou a dit toute sa joie de voir sa ville de prédilection abriter « l’impressionnant Centre de contrôle et de distribution d’énergie dans notre pays ».
Pour l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Brian Shukan, avec une subvention de plus de 235 milliards de CFA, ce Compact représente le plus grand programme d’assistance américain au Bénin et la plus grande subvention qu’un pays n’ait jamais accordée au Bénin. « Aujourd’hui, nous célébrons le succès du 2ᵉ compact axé sur l’électricité », a rappelé Alice Albright, PDG de MCC, qui se dit heureuse de voir à travers ce programme plus de 185.000 personnes ayant accès à l’électricité au Bénin pour la toute première fois. Ce programme va impacter plus de 11 millions de Béninois dans les 20 prochaines années, selon elle. D’après Alice Albright, la clôture de ce 2ᵉ compact marque le début d’un nouveau programme régional entre le Bénin et le Niger avec un accord de subvention d’un montant de 504 millions de dollars destinée à l’aménagement d’environ 210 kilomètres de route dans les deux (02) pays (Bénin et Niger). Ce qui contribuera à l’amélioration du commerce régional et des transactions transfrontalières, l’augmentation de la productivité des transporteurs. Mieux, cela facilitera le transit entre les deux (02) pays et ceux de l’hinterland, réduira le coût du transport le long du corridor et améliorera la desserte au niveau régional. La PDG de MCC, Mme Alice ALBRIGHT, précise : « Grâce au Compact Energie, nous avons triplé la capacité du réseau électrique à travers la construction de : près de [neuf cent] 900 kilomètres de lignes électriques ; 19 sous-stations nouvellement construites ou modernisées ; et un centre national de conduite de l’électricité. Ces réformes incluent l’adoption par le Bénin d’un cadre pour l’investissement privé dans l’électrification hors réseau ». « Nous célébrons non seulement les résultats impressionnants de deux programmes, mais aussi le début d’un nouveau programme régional entre le Bénin et le Niger. Ce Compact régional, avec une subvention de [deux cent deux] 202 millions de dollars 124 milliards de francs CFA du gouvernement des Etats-Unis au Bénin apportera des réformes politiques et institutionnelles », a conclu la PDG du MCC.
Pour le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané, la synergie d’actions qui a permis d’aboutir à de tels résultats appréciables s’inscrit dans la réalisation du Programme d’actions du Gouvernement, et cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat dont l’un des objectifs prioritaires est de faire des investissements massifs dans les infrastructures de production et de distribution d’énergie électrique pour étendre l’accès à l’électricité à toutes les populations du Bénin, y compris les couches les plus défavorisées. Dans le cadre du MCA-Bénin II, les lourds investissements consentis aussi bien par le Bénin que par le Millennium Challenge Corporation, soit un montant total de 422,6 millions de dollars US ont permis de faire un bond extraordinaire dans notre quête d’autosuffisance énergétique. Mais, le succès du programme MCA-Bénin II n’aurait pas été possible sans l’engagement, la détermination et le dévouement de toutes les parties prenantes impliquées. Il faut préciser qu’à cette cérémonie de fin du programme, il a été inauguré le nouveau Centre National de Contrôle de la Distribution de la Société Béninoise d’Énergie Electrique (SBEE) construit dans le cadre du programme et aussi un terrain de football d’Akassato.
Par ailleurs, le deuxième compact du programme Millénium Challenge Account (MCA) axé sur l’énergie électrique a pris fin sur une note de satisfaction, après six ans d’exécution. Il est financé à hauteur de 234,6 milliards de francs CFA par le MCC et près de 19 milliards par l’État béninois. Ce programme vise à lutter contre la pauvreté via un renforcement du réseau électrique national afin de mieux accompagner les industries, les ménages et les services publics. Pour rappel, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence indépendante du Gouvernement des Etats-Unis qui œuvre à la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique. Créé en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays qui respectent des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.