Le secteur informel prédomine toujours les activités économiques au Bénin. C’est ce que renseignent les résultats de 2019 de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI) réalisée par l’Institut Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).
Falco VIGNON
La valeur ajoutée annuelle réalisée par le secteur informel au Bénin s’élève à 1.502,08 milliards de FCFA. Elle provient, à 20,3% du secteur de l’industrie, à 52,1% du commerce et 27,6% du secteur des services. Par rapport au milieu de résidence, Cotonou contribue pour 10%, autres urbains à 46,8% et le milieu rural à 43,2%. Enfin, le revenu mixte annuel s’élève à 1.037,07 milliards de FCFA avec 17,8% issus de l’industrie, 57% du commerce et 25,2% du secteur des services. Aussi Cotonou-t-il a contribué pour 10,2%, autres urbains de 45,6% et du milieu rural pour 44,2%. Il faut noter que 2.129,48 milliards de FCFA, est la production annuelle du secteur informel béninois. De cette production annuelle, un taux de 24,5% est issu du secteur de l’industrie, 45,1% du commerce et 30,3% du secteur des services. Selon les résultats de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI) réalisée par l’Institut Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) en collaboration avec l’agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE) et l’Observatoire National pour l’Emploi du Bénin (ONEB), il y a une production de 9,7% à Cotonou, 46,2% dans les autres centres urbains et 43,1% en milieu rural. Les statistiques de l’enquête de l’Insae montrent que le chiffre d’affaire annuel réalisé par les Unités de production Informelles (UPI) s’élèvent à 3.149,85 milliards de FCFA, réalisé à 18% par le secteur de l’industrie, 60,7% par le secteur du commerce et 21,2% par le secteur des services. Selon le milieu de résidence, ce chiffre d’affaires est réalisé à 9,7% à Cotonou, 49,9% dans les autres centres urbains et 40,4% dans le milieu rural.
Le secteur informel, pourvoyeur de l’emploi au Bénin
L’enquête de l’Insae a permis de constater que le secteur informel est le grand pourvoyeur de l’emploi au Bénin. L’analyse des données montre qu’il y a une part importante des recettes financières qui échappent au contrôle de l’Etat chaque année. Les résultats de l’enquête montrent que la quasi-totalité des emplois principaux déclarés se retrouvent dans le secteur informel. En effet, 95,3% des actifs travaillent principalement dans ce secteur contre 4,7% dans le secteur formel. Il faut aussi noter que lorsqu’on se situe dans le cas du secteur public, on s’attend à ce que la quasi-totalité des activités principales déclarées, soit formelle, mais les résultats montrent que près de 24,4% de ces activités ont un caractère informel. Par contre dans le cas du secteur privé, la quasi-totalité des activités principales déclarées, a un caractère informel, soit 99,3%. Dans le cadre des activités relatives aux ménages, les résultats indiquent que toutes ces activités ont un caractère informel.