Le vendredi 30 septembre 2022, une délégation du Conseil d’arrondissement de Tangbo-Djèvié, dans la commune de Zè est allée prendre connaissance du niveau de mise en œuvre de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). C’est à l’initiative de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin).
Sylvestre TCHOMAKOU
Découvrir (pour quelques-uns) et s’informer de l’état d’avancement des travaux de mise en œuvre de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) dont ils sont les premiers bénéficiaires directs, notamment leurs populations. C’est le mobile de la descente des 13 Chefs de village du Conseil d’arrondissement de Tangbo-Djèvié, avec à leur tête le Chef d’arrondissement de ladite localité, Didier Anagonou. Pour cette visite qui s’est déroulée en deux étapes, l’occasion a été pour les équipes de la SIPI-Bénin et de l’APIEx de présenter à ces élus locaux qui ont joué un rôle important dans la mise en place de la Zone, de leur présenter la GDIZ : Vision, objectifs à court, moyen et long termes, les avantages pour la commune de Zè et le niveau d’exécution. Au-delà, l’occasion a été aussi celle de la découverte des différentes installations. Au terme des échanges et de la visite, ces acteurs de la gouvernance locale n’ont pu cacher leurs impressions. « Nous nous sommes tout le temps plaints que le gouvernement béninois ne pense pas à la commune de Zè, mais avec le projet de la GDIZ, je réalise que c’est un énorme cadeau pour nous.
Il est vrai qu’on n’y croyait pas. Mais aujourd’hui, c’est du concret. Je suis davantage heureux quand je constate que la majorité de nos enfants sont en formation ici et seront également employés. Je dis merci au Président Talon pour cette initiative qui sort notre commune de l’oubli », a exprimé le Chef village de Tangbo-Aga, Antoine Bankolé. Chef de la délégation, le chef de l’arrondissement de Tangbo-Djevié, Didier Anagonou a, pour sa part, reconnu le professionnalisme des différentes équipes en place et, s’est fait le devoir d’appeler les différents jeunes en fonction sur le site à faire preuve d’humilité et de désir d’apprendre pour en sortir gagnant. Pour cette première phase du projet qui s’étend sur plus de 400 hectares, 36 investisseurs sont déjà enregistrés et 5.000 emplois créés. Le démarrage de quelques usines d’ici quelques semaines, devrait permettre de doubler le nombre d’employés sur le site avant la fin de l’année 2022. Il est à préciser que dans la matinée du vendredi 30 septembre, la section Cotonou des jeunes leaders de « Global Shaper », s’est aussi rendue à la GDIZ pour découvrir ce qui s’y fait.