Après mai 2022, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin, Michael Derus a visité, mardi 04 avril 2023, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ). Avec les responsables en charge de la gestion du site industriel, il est allé constater les avancées après son passage l’an dernier.
Accueillant aujourd’hui 36 industries dans divers domaines au titre de sa 1ère phase, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), ce symbole de la volonté du Bénin de réformer son économie et son tissu industriel, ne laisse pas indifférent le diplomate allemand, Michael Derus. Après la descente qu’il a effectuée sur le site de la GDIZ en mai 2022, le porte-drapeau de la République Fédérale d’Allemagne au Bénin, a, une nouvelle fois, visité la plateforme industrielle qui, en moins de deux ans, emploie déjà près de 6.000 jeunes béninois.
Conduite par le Directeur général de l’APIEX, Laurent Gangbès, et le Directeur Général de la SIPI-Bénin, société en charge de l’aménagement et de l’exploitation de la zone, cette visite a été l’occasion pour l’ambassadeur Michael Derus et sa délégation de s’imprégner à nouveau de la vision, des objectifs à court, moyen et long termes de la GDIZ. Au terme de cette visite qui intervient après une première en 2022, l’ambassadeur s’est dit « très impressionné du développement » qu’a connu la zone en si peu de temps. Insistant sur la notable avancée, « je suis aussi impressionné de voir ce centre de formation pour la production textile qui est très avancé et qui, selon les premières observations, prend déjà en considération les demandes de la législation en vigueur en Allemagne sur les chaînes de livraison », va-t-il déclarer. Représentant l’Allemagne au Bénin, il n’a pas manqué de rassurer de son engagement à partager avec les opérateurs économiques de son pays, les opportunités d’investissement qu’offre le Bénin à travers ce fleuron de l’industrie béninoise. « Il serait intéressant, a-t-il assuré, de faire des contacts avec des entreprises allemands soit pour faire des investissements dans le secteur de la machinerie, soit dans la production ». Prenant en considération la grande expérience de l’Allemagne dans le secteur industriel, les responsables de la SIPI-Bénin et de l’APIEX, dans les tout prochains mois, entendent aller à la rencontre des investisseurs allemands pour les entretenir sur les opportunités d’investissement au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU