Le jeudi 07 juillet 2022, une délégation du Conseil économique et social (CES) conduite par son Président Tabé Gbian, est allée constater de visu les réalisations en cours sur le site de la Zone industrielle de Glo-Djigbé Zè (GDIZ). C’est à l’initiative de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et la Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-Bénin).
Sylvestre TCHOMAKOU
Composée de zones commerciale, administrative, industrielle, entrepôts, d’unités de sécurité, de casernes pour pompiers et de nombreux autres compartiments, la Zone économique de Glo-Djigbé (GDIZ) dont l’objectif est d’apporter une forte valeur ajoutée à l’agriculture via l’agro-industrie, ne laisse pas indifférent le Conseil économique et social (CES). En visite sur cet ambitieux chantier qui se veut d’être une véritable plateforme industrielle en Afrique de l’Ouest, le Président Tabé Gbian et sa délégation ont, sous la conduite du DG APIEx, Laurent Gangbès et du DG de la SIPI-Bénin, Létondji Béhéton, découvert les dispositifs qui ont favorisé la construction de la GDIZ. Il s’agit notamment de la prise de la loi fixant le régime des Zones économiques spéciales en République du Bénin en 2017, de la signature d’un accord de partenariat avec le groupe ARISE en novembre 2019, et de la création par le Gouvernement en février 2020 de cette zone d’une superficie de 1640 hectares. D’une superficie de 400 hectares, la première partie du site dont les travaux sont achevés à 100%, à en croire les autorités en charge de la GDIZ, a enregistré à ce jour 32 contrats d’installation signés et bien d’autres sont en instance.
L’objectif, a expliqué le DG de l’APIEx à l’occasion, est, non seulement de transformer surplace les matières premières agricoles du Bénin, mais aussi et surtout de créer de l’emploi pour accélérer la croissance économique et la prospérité partagée. Des différentes zones existantes sur le site aux régimes offerts dans la GDIZ, en passant par les ateliers de formation en textile qui ont déjà démarré au profit de plusieurs centaines de jeunes à employer dans les industries textiles, les membres du CES ont pu s’enquérir de ce qui se fait pour la transformation industrielle du Bénin. Au terme de cette visite de terrain, le Président du CES a dit tout sa fierté de l’ambition qui prend corps à pas de géant. « Ce qui est en train de se produire dans ce site de la zone industrielle de Glo-Djigbé est très porteur pour notre pays sur les plan économique et social. Il faut soutenir autant que nous sommes, ce type de projet. », a exprimé le Président du CES, Tabé Gbian avant d’indiquer que « le PAG 2 est en marche et se réalise bien ». Il est à noter que cette descente du CES intervient après celle de l’Assemblée nationale dont le Président, Louis Vlavonou, a salué l’amorce d’une économie résiliente au Bénin.