Le lundi 04 avril 2021, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude HOUSSOU a procédé à Cotonou, au lancement officiel des activités de la semaine de l’énergie électrique, dixième édition. Plusieurs activités sont prévues dans ce cadre dont des expositions, des formations et échanges avec les professionnels des médias. Plusieurs partenaires à divers niveaux et différents acteurs du secteur y prennent part.
Bidossessi WANOU
Les réalisations et efforts du Bénin exposés au grand public à Cotonou, Porto Novo et dans d’autres régions du pays. C’est à la faveur de la deuxième édition de la semaine de l’énergie qui a ouvert ses portes lundi à Cotonou. Cette semaine vise à permettra au public de se déplacer vers les services du ministère de l’énergie partout sur le territoire pour aller constater ce qui s’y fait, selon Gérard ZAGRODNIK, Directeur Général de la SBEE. C’est en effet une occasion unique d’inviter les populations à venir sur les lieux de travail, notamment dans les agences clientèles, les centres techniques centraux pour échanger et discuter des questions qui les préoccupent. Mais avant, le Dg a présenté les grandes réalisations dans le secteur ces dernières années notamment à la SBEE. Coordonnateur du MCA Bénin Représentant des PTF, Gabriel DEGBEGNI a précisé qu’au cours de cette semaine de l’énergie, l’activité des PTF sera également vulgarisée sur certains stands notamment dans le domaine de l’efficacité énergétique et surtout l’exploitation du système solaire domestique. C’est également l’occasion pour lui de réitérer l’engagement des PTF à continuer par soutenir les efforts du Bénin. En procédant au lancement de la semaine, le ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou est revenu sur les efforts et performances du ministère. « Notre pays a tourné dos au triste phénomène de délestage », a-t-il souligné. Il a rappelé également l’expérience de la première édition tenue en 2019 et qui a connu un franc succès. Il y a lieu de rééditer l’exploit. « Ainsi du 04 au 09 avril, des structures sous tutelle ouvriront leurs portes pour vous écouter, vous informer, pour vous conseiller et vous donner des orientations pratiques sans oublier de récolter vos difficultés et doléances pour pouvoir continuer à progresser», a-t-il indiqué. Plusieurs thématiques seront développées durant cette édition dont notamment le paiement en ligne. La semaine se déroule simultanément à l’Etoile Rouge de Cotonou, à Porto-Novo, à Parakou, Bohicon, où des stands seront érigés pour accueillir et discuter avec les clients et consommateurs.
La presse en formation sur le Jargon de l’énergie
Au nombre de activités prévues pour cette semaine, figure une formation des professionnels des médias sur la nomenclature du secteur de l’énergie. Les différents types d’énergie, le circuit de la production jusqu’à la distribution dans les ménages, la gestion du réseau et les efforts réalisés depuis 2016 notamment ont été présentés aux journalistes.
Selon Franck Tigri, Directeur adjoint de cabinet du ministère de l’énergie, cette formation vise à familiariser les journalistes avec le jargon du secteur afin de leur permettre d’accomplir avec davantage de professionnalisme leur mission. Quand le journaliste a la bonne information, quand il est bien informé, la population l’est davantage a également précisé Assan Todeman, Directeur général des ressources énergétiques. Avec l’appui de différents responsables du ministère de l’énergie, différentes présentations ont été faites aux journalistes pour non seulement leur permettre de se mettre au pas de l’actualité du secteur de l’énergie au Bénin notamment les différents pourcentages mais aussi sur les efforts en cours. Aussi, de la documentation a été mise à leur disposition pour mieux informer le public béninois. Au terme des présentations, les professionnels des médias ont unanimement salué cette initiative du ministère qui leur permet d’avoir des informations à la source pour mener à bien leur mission. Invitée à cette formation, la présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB), Zakiath Latoundji a remercié le ministère pour cette formation qui vient renforcer les compétences des professionnels. Elle a ensuite invité d’autres secteurs à suivre le pas pour permettre aux journalistes d’avoir le nécessaire pour mener à bien leur mission d’information. La semaine se poursuit avec une nouvelle rencontre d’échanges entre les médias et le ministre de l’énergie ce jour.