Ce jeudi 21 mars 2019, le Ministre du cadre de vie, José Tonato, a effectué une tournée à Natitingou pour voir les chantiers ouverts dans le cadre du projet asphaltage. Il a profité de l’occasion pour faire savoir la lenteur des travaux.
TAMPOUNHOURO T. J. Blaise
Le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a effectué le jeudi 21 mars 2019, une visite sur les chantiers ouverts à Natitingou dans le cadre de la mise en œuvre du projet Asphaltage. Accompagné de la directrice générale de l’agence du cadre de vie et de ses collaborateurs, le ministre Tonato n’est pas satisfait de l’étape actuelle des travaux. Le ministre José Tonato est dans la même logique que les populations de la ville de Natitingou qui estiment que les travaux ouverts dans le cadre de l’asphaltage sont très lents. « Moi je pense que les choses vont trop lentement, ici à Natitingou. Ailleurs les choses évoluent plus vite que ça. Il faut que ça aille vite pour que la poussière cesse d’être notre voisin au quotidien » a déclaré Tchando M., habitant du quartier Sountchirantikou, à Natitingou. Les ouvrages relatifs au projet Asphaltage dans la ville de Natitingou n’évoluent pas convenablement. Ce constat fait sur le terrain ne réjouit pas le ministre Tonato et sa délégation. A l’étape actuelle, les entreprises en charge des chantiers sont en retard par rapport au délai d’exécution. Face à cela, le ministre José Tonato a donné des instructions fermes aux entreprises à l’effet du respect strict du délai contractuel. Le Projet Asphaltage inscrit dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG) est à sa première phase et prend en compte 09 grandes villes du Bénin. Il vise à assainir le cadre de vie à travers le bitumage et le pavage des rues, la construction d’ouvrages d’assainissement et l’aménagement urbain.
Cas particulier de Natitingou
A l’allure où vont les choses et au vu de la lenteur constatée, il est probable que la pluie vienne tout chambarder, si les choses ne s’accélèrent pas plus vite que ça. Dans le département de l’Atacora, les pluies sont souvent très abondantes et très ravageuses. Les chantiers lancés à Natitingou pourraient être victime de cet état de choses, c’est pourquoi certains exhortent les responsables en charge des travaux à la célérité. « Moi je pense que si on ne fait pas vite et que les pluies commencent ici, ce serait vraiment compliqué à gérer. Il faut qu’ils fassent vite pour ne pas être surpris par la pluie. J’espère que les autorités vont leur dire ce qu’il faut faire pour que les choses s’accélèrent » a expliqué un chef quartier rencontré à Natitingou. Espérons que les choses aillent un peu plus vite pour le bonheur des populations.