(La Chine, 3ème partenaire du Bénin)
Les relations économiques et commerciales entre le Bénin et la Chine ne cessent de s’accroitre au fil du temps. Après les Etats-Unis et la France, la Chine se positionne comme le troisième partenaire commercial du Bénin avec un volume d’échanges commerciaux de 2 milliards de dollars américains en 2017, soit 1120,26 milliards de franc Cfa. C’est ce qu’a révélé Peng Jingtao, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin à l’occasion du lancement de la 10ème édition de la Foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest.
Entre la Chine et le Bénin, c’est un environnement d’affaires attractif et croissant qui règne depuis plusieurs années. Dans son allocution lors de la 10ème édition de la foire des produits chinois en Afrique de l’Ouest qui ferme ses portes ce jour 17 août 2018, l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao a confié que « dans les domaines des infrastructures, de la santé publique, de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications, de la formation professionnelle, de la formation au développement agricole et d’autres, la coopération pragmatique entre le Bénin et la Chine a connu un grand succès, avec des fruits bénéficiant directement au peuple béninois ». C’est ainsi que la Chine est devenue selon Peng Jingtao le 3ème partenaire commercial du Bénin, avec un volume des échanges commerciaux de 2 milliards de dollars américains par an, soit une somme de 1120,26 milliards de franc Cfa. En 2017, l’exportation de biens du Bénin en Chine a connu une augmentation de 65%. Et pour aller plus loin, les deux pays sont à l’œuvre pour davantage impacter le secteur agricole. « Nos deux pays, sont en train d’étudier les moyens d’agrandir l’exportation des produits agricoles béninois vers le marché chinois”, a-t-il annoncé. Peng Jingtao a insisté sur le fait que la Chine attache une importance majeure au développement des relations économiques et commerciales entre le Bénin et elle. Il a par ailleurs salué et encouragé les mesures engagées par le gouvernement pour réformer et développer l’environnement des investissements. « Les lois sur l’investissement et sur les zones économiques spéciales ont été adoptées. Des résultats satisfaisants sont obtenus>>, a-t-il précisé avant de souhaiter que les deux pays réalisent l’ancrage des programmes majeurs de coopération sino-africaine avec le programme d’actions du gouvernement favorisant un bénéfice mutuel, un développement et un progrès commun dans le cadre de l’Initiative ‘’La Ceinture et la Route’’ et du Forum sur la Coopération sino-africaine.
Des actions pour renforcer la coopération
Prévue pour durer du 14 au 17 août 2018, la foire des produits chinois accueille 150 stands avec au total, 65 hommes d’affaires provenant de 55 entreprises chinoises avec plus de 400 articles de marchandises. La Chine expose aux populations béninoises, des produits dans les domaines des infrastructures, de la santé publique, de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications, de la formation professionnelle, de la formation au développement agricole et d’autres. Une rencontre qui permet d’acheter sur place, à des prix très compétitifs, les produits chinois de très bonne qualité. Dans ce même cadre, une rencontre B to B a été tenue à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) ce jeudi 16 Août 2018 afin de permettre aux hommes d’affaires chinois et béninois d’approfondir leur connaissance et d’exploiter ensemble les opportunités d’investissement, et de coopération continue. De plus, l’Ambassadeur a annoncé le 3ème Sommet du Forum de coopération sino-africaine (Focac) qui se tiendra en septembre 2018, à Beijing. Presque tous les chefs d’Etat ou de gouvernement des pays africains y seront.
Félicienne HOUESSOU